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Les stations GNVert d'Engie alimentent les camions d'Auchan

Gaz naturel Engie Auchan
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Le groupe français de grande distribution Auchan vient de lancer une opération de ravitaillement en GNL de ses camions de livraison en s'appuyant sur le réseau de stations GNVert qu'Engie à mis en place dans différentes villes de France. Une action bénéfique pour l'environnement qui s'inscrit par ailleurs dans le projet européen appelé LNG Blue Corridors.    

Rouler propre, tel est le nouveau crédo d'Auchan concernant ses camions de livraison qui assurent le transport des marchandises entre les centrales d'achats du groupe et les différents points de vente répartis sur l'Hexagone. Et pour cela, le puissant groupe a décidé de faire fonctionner ses camions au GNL, que l'on sait réduire de 99% les émissions de particules fines, de 85% l'oxyde d'azote et 15% de CO2 de moins que le diesel.

Auchan peut ainsi compter sur Engie et ses stations de GNV, GNVert en l'occurrence, pour ravitailler sa flotte qui compte pour le moment 8 camions poids lourds de 5 transporteurs officiant pour le groupe de grande distribution. Un accord a même été officialisé.

Pour le moment, Engie a mis sur pied des stations de GNV via sa filiale GNVert à Nîmes, Rungis et Lyon. Nul doute que d'autres verront bientôt le jour. Par ailleurs, ce stations-service ne seront pas exclusivement destinées aux transporteurs poids lourds car les particuliers pourront également y avoir accès dès le début de l'année 2016.

LNG Blue Corridors, le projet européen en trame

L'accord passé entre Auchan et la filiale d'Engie s'inscrit ainsi dans le projet européen appelé LNG Blue Corridors auquel le groupe énergétique français prend activement part.

Le principe de ce programme européen est de développer le transport propre en s'appuyant sur un réseau européen de stations-service délivrant du GNV, soit du Gaz Naturel pour Véhicule. Pour développer cette énergie propre, l'Europe a récemment décidé de mettre sur pied un vaste maillage de stations, tous les 400 km maximum, afin que les poids lourds puissent avoir assez de GNV pour rouler et livrer leurs marchandises.

Une excellente initiative qui permettra de réduire l'impact environnemental des poids-lourds en remplaçant le diesel très polluant par le gaz naturel liquéfié. De nombreux professionnels de la route tels que Renault Trucks, Iveco ou encore Volvo Trucks se sont associés au projet et la force de frappe d'Engie devrait lui permettre de construire de plus en plus de stations de ce genre.    

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