Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Les Etats-Unis veulent encadrer la fracturation hydraulique

USA fracturation hydraulique
Rédigé par

Le Gouvernement d'Obama vient de définir des règles plus strictes visant à mieux encadrer la technique de la fracturation hydraulique pour l'exploitation des gaz de schiste.

Etanchéité améliorée, sécurisation des eaux usées, listing précis des produits chimiques injectés dans le sol comptent parmi les nouvelles mesures que les Etats-Unis viennent de prendre en matière de fracturation hydraulique.

Le but de la manœuvre est simple : limiter voire empêcher la pollution des nappes phréatiques. Et pour cela, la liste des nouvelles règlementations en la matière a de quoi satisfaire bon nombre d'observateurs réfractaires à l'exploitation du gaz de schiste. Les sociétés spécialisées en fracturation hydraulique bénéficieront d'un délai maximal de 30 jours à compter du démarrage de l'opération pour rendre publique la liste des produits chimiques injectés dans le sol. Au risque de faire grincer les dents des industriels.

Une mesure qui concerne toutefois uniquement les puits exploités sur les terrains de l'Etat fédéral, pour seulement quelques 11% des ressources en gaz que totalise le pays. Les associations écologistes estiment que la mesure n'aura qu'une très faible portée bénéfique sur l'environnement tandis que les industriels du secteur annoncent que de telles mesures sont "totalement à l'opposé du bon sens" et qu'elles freineront même la "renaissance énergétique" du pays. Le coût est également le cœur du problème et sur ce point également le gouvernement et les professionnels sont en désaccord : 97 000 dollars par puits pour l'un contre 11 000 dollars par puits pour l'autre.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui