Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Le Power to Gas selon Engie, une réponse au défi climatique

Engie gaz naturel
Rédigé par

Dans un souci d'optimisation de la consommation d'énergie et de valorisation des énergies renouvelables, Engie s'engage dans un processus singulier : le Power to Gas. Cette réponse technique aux défis actuels de sobriété écologique et environnementale apparaît particulièrement judicieuse et performante. Une excellent initiative tant pour la planète que pour les populations, surtout à l'heure où Paris prépare la grande conférence climatique de fin d'année (COP 21) où seront débattus les enjeux environnementaux.      

Une démarche ingénieuse

Le principe de la démarche d'Engie a ça de fort : il est aussi simple qu'efficace et novateur. Le Power to Gas est une activité qui consiste à stocker la surproduction des énergies renouvelables grâce à leur transformation en hydrogène ou méthane de synthèse. Car les énergies renouvelables étant par essence intermittente (le vent ne soufflant pas constamment et le soleil ne brille pas toute l'année), Engie a mis au point un ingénieux moyen de "sécurisation de l'électricité" ainsi produite. L'électricité produite par les éoliennes ou les panneaux solaires notamment est stockée via un dispositif technique qui permet dans un deuxième temps de le transformer en gaz pour être in fine injecté dans le réseau gazier. Transformer de l'énergie en énergie, la boucle est bouclée, permettant de ne pas en gaspiller, de l'optimiser, pour ne pas en surproduire.

Cette initiative est également des plus bénéfiques dans la mesure où 60% des émissions de gaz à effet de serre sont directement liés à la production et à la consommation d'énergie par les entreprises et les ménages. Le Power to gas offre ainsi la possibilité d'optimiser la consommation et la production.

Des utilisations variées

Le Power to Gas permet en somme de valoriser l'électricité verte tout en apportant de la flexibilité au système énergétique grâce à la production d'hydrogène. Si pour le moment l'hydrogène n'est pas encore pleinement utilisée, de nombreux projets sont en cours ou à l'étude pour en développer son utilisation.

En Allemagne notamment, l'année 2020 devrait être celle où de nombreux bâtiments et véhicules utiliseront de l'hydrogène comme principale source d'énergie.

Par ailleurs, le Power to Gas permet également d'obtenir du méthane en couplant de l'hydrogène avec du dioxyde de carbone. Le méthane ainsi obtenu est injecté par la suite dans le réseau gazier.

Mais l'acticité offre d'autres possibilités d'utilisations comme du carburant appelé Hythane pour les véhicules GNV.

    

Avec cette démarche technologique, Engie prouve ainsi son engagement dans la sobriété écologique, son savoir-faire dans les métiers du gaz, du biogaz et des énergies renouvelables. Autant de bons signes pour l'avenir. 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui