Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Contrat de livraison de gaz naturel signé entre Novatek et Engie

Gaz naturel approvisionnement France Russie Engie GDF Suez
Rédigé par

Malgré les tensions récentes entre la Russie et les pays de l'Europe, le russe Novatek vient de formaliser un accord de livraison de gaz avec Engie -anciennement GDF Suez - pour alimenter la France sur une durée conséquente de 23 ans. De quoi satisfaire une bonne partie de la demande domestique et de diversifier le cycle du supply.

Au total, ce seront non moins d'1 milliard de tonnes qui seront livrées chaque année à la France par la société Novatek, suite à la signature de l'accord avec Engie. Le communiqué de Novatek est clair : "Aux termes du contrat "Free On Board" (FOB) conclu pour une période de 23 ans, Novatek Gas&Power livrera à partir de 2018 un milliard de tonnes de gaz naturel liquéfié par an à Montoir-de-Bretagne".

De son côté, Engie indique que "14 cargaisons seront livrées chaque année par les méthaniers brise-glace de Yamal LNG au terminal de Montoir-de-Bretagne, situé sur la côte atlantique française. Novatek transfèrera le GNL sur les navires de la flotte d'ENGIE"

L'accord tombe à point nommer pour la France qui cherchait depuis quelques semaines voire quelques mois une solution à son problème d'approvisionnement en gaz naturel. C'est chose faite en partie grâce à ce nouvel accord.

Pour rappel, le projet Yamal LNG est une usine de liquéfaction du gaz naturel d'une ampleur sans précédent dans cette région.

Source : http://fr.sputniknews.com/economie/20150602/1016372781.html

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui