Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

La Banque européenne d'investissement soutien le filon hydrogène

hydrogène Union européenne BEI hydrogen council
Rédigé par

La Banque européenne d'investissement (BEI) s'est engagée auprès de Hydrogen Council pour soutenir davantage les initiatives des entreprises souhaitant développer de nouveaux projets dans l'hydrogène.

L'hydrogène tend à prendre une place de plus en plus importante dans le paysage énergétique européen, les initiatives se multipliant dans l'industrie et le transport principalement. Mais sans accompagnement extérieur, il peut être bien complexe pour les entreprises de financer leurs efforts en R&D.

C'est pour répondre à cette problématique que la BEI a signé une convention début décembre avec Hydrogen Council, un groupement mondial réunissant plus d'une soixantaine de chefs d'entreprise du secteur de l'énergie, du transport et de l'industrie, qui mutualisent leurs savoir-faire et leurs connaissances pour installer durablement l'hydrogène dans nos économies.

Les deux entités se sont ainsi entendues pour développer conjointement divers programmes de financement de projets dans l'hydrogène, pour un partenariat qui s'inscrit par ailleurs dans le contexte plus large qu'est le programme InnovFin , à savoir une initiative visant à financer l'innovation au sein de l'UE.

L'hydrogène appelé à se développer dans l'UE

Le développement de l'hydrogène et en particulier de l'hydrogène renouvelable est un des axes principaux de décarbonation des économies européennes. Tendre vers une neutralité carbone à l'horizon 2050 comme le prône la Commission européenne sans soutenir davantage le secteur ne sera pas réalisable. Aussi, la démarche de la BEI est salutaire pour tenter de juguler les effets du dérèglement climatique.

Il s'agira ainsi pour l'institution d'accompagner les porteurs de projets en leur fournissant des conseils stratégiques et en les soutenant financièrement afin qu'ils puissent développer et mettre sur le marché de nouvelles solutions de mobilité pour les consommateurs européens.

Un rapport de 2017 démontrait que le marché de l'hydrogène nécessiterait entre 20 et 25 milliards de dollars par an d'investissement jusqu'à 2030 pour peser véritablement dans les sociétés, que cela soit pour bénéficier d'une économie d'échelle permettant aux acteurs de dégager de la rentabilité comme pour développer des solutions techniques viables voire abordables pour les consommateurs professionnels - industriels notamment - comme pour les particuliers.  

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui