Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Le Qatar sur le point de devenir le fournisseur du Maroc en gaz naturel ?

Gaz naturel
Rédigé par

Sur le marché très demandeur qu'est le Maroc, le Qatar semble avoir pris une très sérieuse option pour devenir le fournisseur principal.    

Avec des besoins actuels conséquents et des ambitions de développement économiques importantes, le Maroc cherche à s'adjoindre les services d'un grand pays producteur et fournisseur de gaz naturel. Après avoir mené un premier round de négociations auprès de nombreux candidats, une short-list a émergé dans laquelle apparaissent des poids lourds du marché : les Etats-Unis, la Russie et le Qatar. Si les Etats-Unis ont durant une bonne partie de l'année étés en position plus que favorable de part notamment leur place de tout premier producteur mondial de gaz naturel, le vent a semble-t-il bel et bien changé.

Car il y a peu de temps, un mémorandum entre les ministères de l’Energie du Maroc et du Qatar a été conclu. Et c'est ce mémorandum qui semble bien préparer le terrain à une venue imminente du Qatar au Maroc en tant que fournisseur principal de gaz naturel. L'accord prévoit en effet de développer la coopération bilatérale dans les secteurs du pétrole et d’examiner la possibilité d’approvisionner le marché marocain en gaz naturel liquéfié, et enfin, de faire participer le Qatar dans les projets d’investissement dans ce secteur au Maroc. Un accord qui coïncide ainsi parfaitement avec la volonté du pays de mettre en œuvre la feuille de route nationale pour le développement du GNL dans le royaume.

Le Qatar semble donc avoir pris une longueur d’avance sur ses concurrents avec ce mémorandum, même si les pouvoirs publics marocains n’ont jamais exclu la possibilité de diversifier leurs sources d'approvisionnement, en ayant recours à deux fournisseurs différents, voire plus.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui