Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Total injecte 200 millions de dollars dans le GNL aux USA

Total gaz naturel Etats-Unis GNL
Rédigé par

Afin de parvenir à atteindre ses objectifs de production de GNL, Total vient d'investir plus de 200 millions de dollars dans le secteur aux Etats-Unis. Une opération réalisée via la prise de participation d'une société US fraîchement fondée au Texas.

   

Le marché mondial du gaz naturel a de beaux jours devant lui et Total l'a bien compris. Car avec une demande mondiale censée augmenter à un rythme soutenu d'ici à 2025, les grandes manœuvres sont à l'œuvre afin de prendre des positions dominantes pour préparer l'avenir.

Car si le charbon est de plus en plus délaissé, notamment dans le process de la génération d'électricité au sein de centrales thermiques comme c'est le cas en Chine, le gaz naturel et le gaz naturel liquéfié en particulier continuent de garder la tête haute.

  

Depuis plusieurs mois, Total n'a de cesse de s'activer sur tous les marchés exports pour faire grossir son portefeuille dans le GNL. Le groupe français avait d'ailleurs annoncé un peu plus tôt dans l'année qu'il comptait bien doubler sa capacité de liquéfaction de gaz naturel afin de passer de 10 millions de tonnes par an à 20 millions d'ici 2020. Une stratégie d'augmentation de son offre prévue pour couvrir les besoins divers de nombreux pays dont la France bien entendu mais pas uniquement. Les marchés émergents représentant un paquet bien plus juteux.

Une prise de participation au Texas

C'est pour cette raison que le groupe dirigé par Patrick Pouyanné vient d'injecter près de 210 millions de dollars dans le GNL au USA. Pour ce faire, Total monte au capital de la société américaine Tellurian et s'accapare 23% de son capital. Grâce à cette prise de participations, les deux compagnies pourront développer un projet gazier global allant de la production en passant par la liquéfaction jusqu'à la livraison du GNL sur tous les marchés demandeurs.

Et si Total s'est intéressé de si près à Tellurian en particulier c'est en raison du fait que cette jeune société (crée cette année seulement) est justement spécialisée dans des projets de liquéfaction et d'exportation de GNL. Autre élément stratégique pour le Français : Tellurian disposera à terme d'un accès prioritaire voire exclusif sur le terminal de liquéfaction Driftwood LNG dont la construction débutera en 2018 pour une mise en service en 2020.

Dans une communiqué publié, Total en dit un peu plus sur ce projet qui irait alors "de la production de gaz à prix compétitif aux États-Unis jusqu'à la livraison de marchés internationaux depuis le terminal de liquéfaction du Driftwood LNG".

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui