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GNV : les top et les flop des politiques françaises et européennes

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Le Gaz Naturel Véhicule représente une alternative des plus performantes au diesel pour le secteur du transport routier de marchandises comme pour les déplacements des particuliers. Si certaines politiques françaises et européennes sont de nature à soutenir son développement, des lacunes demeurent encore.

La France et l’Europe se trouvent face à un enjeu de taille en cherchant à mettre au point des mécanismes de nature à inciter les particuliers comme les entreprises à opter pour des motorisations GNV. Elles présentent comme intérêt majeur de réduire de 25 % les émissions de CO2 et de 95 % les particules fines en comparaison au diesel .

Un coup de pouce fiscal non négligeable en faveur des entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur revenu a été mis en place depuis le 1er janvier 2016. Reconduit jusqu’au 31 décembre 2018, il donne la possibilité de déduire de leur résultat imposable jusqu’à 40 % de la valeur d’achat d’un camions ou d’un poids-lourds roulant au GNV. Ne sont concernés que les plus gros véhicules, soit ceux dont le tonnage est supérieur ou égal à 3,5 tonnes. Reste à présent à la France à reconduire ce dispositif incitatif en 2019. A voir.

Le bémol français porte cependant sur les véhicules destinés aux particuliers cette fois. Car contrairement aux véhicules électriques ou hybrides, le GNV n’entre pas dans le dispositif du bonus écologique en dépit de son niveau des plus intéressants de performances environnementales. D’autant que la France est en train de monter en puissance sur le segment de la production du biométhane. De fait, le créneau des véhicules de moins de 3,5 tonnes souffre d’un manque cruel de soutien public.

Reste toutefois que si les aides nationales manquent à l’appel, des aides au niveau local existent bel et bien. C’est le cas à Paris, mais aussi en région Auvergne-Rhône Alpes ou encore dans l’agglomération de Grenoble, trois zones particulièrement concernées par des pics de pollutions critiques. Aussi, des aides européennes telles que EN-TÊTE permettent aux opérateurs et gestionnaires de flottes de véhicules de bénéficier de quelques coups de pouce financiers.

Enfin, la France a voté le gel de la TICPE pour une durée de 5 ans, permettant ainsi aux professionnels comme aux particuliers faisant le choix de rouler au GNV de bénéficier d’une fiscalité allégée à la pompe.

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