Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

La Chine extrait du gaz de glace pour assurer son indépendance énergétique

Chine gaz de glace hydrate de méthane
Rédigé par

La Chine s'est lancé depuis quelques mois dans l'extraction du gaz de glace, de l'hydrate de méthane. Quoique très coûteuse, l'activité permettrait au pays d'être 100% indépendant en énergie pour une centaine d'années.

Peu connu, le gaz de glace présente d'énormes avantages. Car un seul mètre cube d'hydrate de méthane, appelé également gaz inflammable, représente l'équivalent de 164 mètres cubes de gaz traditionnel. Un tel rapport de grandeur a de quoi inciter à passer à l'action et à l'extraire de profondeurs glacées. Chose que fait Pékin depuis deux mois à présent. Plusieurs milliers de mètres cubes de gaz de glace sont ainsi en cours d'extraction au fond de la mer de Chine. Pour y arriver, la technique est coûteuse puisque il faut aller chercher ce précieux gaz dans les pergélisols de la mer, soit les sous-couhes gelées en permanence. La glace enfouie retient des molécules d'hydrate de méthane formées naturellement à partir de matière organique au cours des siècles derniers. L'amas de glace extrait est donc fortement chargé en méthane 

Il se trouve donc que la Chine serait assis sur un trésor énergétique avec cet hydrate de méthane glacé. C'est pour cette raison et motivé par le fait de devenir indépendant du point du vue énergétique que les extractions, à titre expérimental encore, sont en cours. Et elles avancent à un très bon ryhtme puisque selon les responsables de production du site d'extraction : "La Chine a dépassé les prévisions en terminant les explorations préliminaires, c'est une percée historique". Rien que pour le moment, plus de 235 000 mètres cubes ont été extraits et le rythme quotidien a récemment bondi pour s'établir à 98 000 mètres cubes.  

Un siècle de réserves en énergie

Les autorités chinoises comparent le gaz de glace au gaz de schiste, en prenant l'angle de la révolution énergétique que le schiste a produit aux Etats-Unis et en le comparant avec ce que pourrait à présent engendrer le gaz de glace. Car les réserves estimées d'hydrate de méthane seulement dans la mer de Chine s'éleveraient à 80 milliards de tonnes équivalent pétrole. De telles quantités colossales permettraient à la Chine d'être 100% indépendant en énergie pour le siècle à venir. 

Pour autant, ce gaz présente deux écueils majeurs : son prix et son impact environnemental. Il est en effet très cher à produire, bien plus que le gaz traditionnel - de 400 à 1 300 dollars pour 1 000 mètres cubes -. Et surtout il est pointé du doigt par les associations de protection de l'environnement car le méthane est gaz à effet de serre particulièrement puissant, 25 fois plus que le CO2. 

La Chine va donc devoir trouver l'équilibre entre d'un côté la nécessité d'assurer son indépendance énergétique et de l'autre la volonté de devenir leader des énergies renouvelables.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui