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Carrefour va faire rouler ses chauffeurs au Biométhane

BioGNV biométhane Carrefour gaz naturel
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Le groupe Carrefour va devenir le 1er acteur de la distribution de France à opter pour le biométhane pour sa flotte de camions de livraison. Il participe même au développement des stations de ravitaillement sur l'ensemble du territoire.    

D'ici à la fin de l'année 2017, Carrefour souhaite "livrer proprement et silencieusement 250 magasins urbains à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux et Lille". Une volonté qui se traduit par l'utilisation du biométhane en carburant en guise de remplacement au diesel. Car le groupe Carrefour s'est engagé à réduire d'ici à 2025 de 30% les émissions de gaz à effet de serre par palette de marchandises transportée. Et si pour l'instant Jean-Philippe Mazet, directeur transport France du groupe, explique que “Nous les avons réduites de 14 % à ce jour”, la marge de manœuvre est encore conséquente. D'autant que Carrefour croit dur comme fer aux bénéfices environnementaux de l'utilisation du biométhane carburant : "Les camions utilisant ce biocarburant affichent une excellente performance environnementale avec une réduction de 75 % les émissions de CO2, la suppression des émissions de particules fines et la réduction de 50 % des nuisances sonores".

Aussi, pour atteindre l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le groupe est en train de s'équiper de 200 nouveaux camions. Des camions qui livreront dans un premier temps les magasins situés dans Paris intra-muros, soit déjà 270 points de vente.

Carrefour aide au développement de la filière

Carrefour a les moyens de faire migrer sa flotte  en intégralité vers de nouveaux modèles roulant au biométhane. Mais la problématique des points de ravitaillement reste encore complète. Le maillage n'est pas encore assez fin sur le territoire. C'est pour cette raison que le groupe a fait le choix d'accompagner techniquement et financièrement Air Liquide, le spécialiste des station-service multi-énergies. Une première station délivrant du bioGNV a ainsi été lancée il y a peu par les deux groupes, dans la zone logistique du groupe en Seine-et-Marne. Une station ouverte par ailleurs aux autres distributeurs concurrents.

Mais pour aller plus loin encore, de nouvelles stations verront le jour tout au long de l'année. C'est le cas en Île-de-France où 4 nouvelles unités seront bâties mais également en province à Lyon, Bordeaux, Marseille, villes dans lesquelles 4 nouvelles stations seront également ouvertes d'ici la fin de l'année 2017.

Les enjeux environnementaux sont clairs pour le directeur transport du groupe : "On considère qu’un camion de ce type réalise une économie de 100 tonnes de CO2/an comparé à un camion diesel. Au total, cela fera donc une réduction de 20 000 tonnes l’an”. D'autant que pour l'homme Carrefour fait ici le "choix d'une énergie créatrice d'emplois en France" car le biométhane est issu des résidus des exploitations agricoles locales, est transformé localement.

Transition énergétique, enjeux environnementaux et économiques, en faisant le choix du biométhane, Carrefour s'attaque à plusieurs défis sociétaux majeurs. 

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