Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Le Sénégal demande l'expertise du Kazakhstan pour son gaz naturel

Gaz naturel Sénégal
Rédigé par

Suite à plusieurs découvertes des plus gigantesques de réserves de gaz naturel, le Sénégal a demandé son aide au Kazakhstan. Une expertise qui devrait rapidement changer la face énergétique du pays.    

Le Sénégal fait partie depuis peu de temps de ces pays sur lesquels il faudra désormais compter en termes d'offre de gaz naturel. Un nouvel entrant qui est en train de faire une entrée fracassante sur le marché mondial tellement les réserves de gaz naturel mises à jour au cours des derniers mois sont plus que conséquentes. En 2014 déjà, deux découvertes majeures ont été enregistrées sur des bassins offshore au large du pays, le consortium international à la tête des opérations ayant été plus que satisfait des quantités mises à jour. Puis en tout début d'année 2016, en janvier, des opérations de recherches complémentaires ont révélées l'existence d'autres réserves dans la zone frontalière entre le Sénégal et la Mauritanie cette fois. Et pour enfoncer un peu plus le clou, un gigantesque bassin gazier a été découvert dans l'ouest du pays, dont la capacité colossale est estimée à quelques 140 milliards de mètres cubes de ce précieux gaz.

Le Kazakhstan comme partenaire

Autant dire qu'avec de tels bassins de gaz, le Sénégal se trouve en possession d'un véritable trésor énergétique. Un trésor qu'il va à présent falloir exploiter. Ou plutôt même savoir exploiter. Pour y parvenir, le président du pays a profité de sa visite officielle au Kazakhstan pour demander l'expertise technique et commerciale du pays hôte en matière d'exploitation et de vente de gaz naturel sur les marchés internationaux.

Le président Macky Sall a ainsi déclaré lors de sa visite dans le pays du Caucase : "Le Sénégal qui vient de découvrir d’importants gisements de pétrole et de gaz souhaiterait profiter de l’expérience du Kazakhstan en matière de gestion de ces ressources à travers entre autres la formation d’experts en négociation de contrat d’exploitation des ressources". Des déclarations on ne peut plus officielles puisque le président en a fait l'annonce lors du traditionnel point presse dans la capitale du pays Astana en présence du président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev. Et le Kazakhstan semble bel et bien intéressé par la mise en place d'une collaboration, un communiqué commun mentionnant que "Au cours des discussions, une attention particulière a été accordée à la coopération en matière commerciale, économique et d’investissement, de même qu’aux échanges dans ces domaines" .

Avec un tel rapprochement, le secteur gazier au Sénégal va bénéficier d'un coup d'accélérateur et lui permettre d'une part d'exploiter au mieux ses ressources gazières et d'autre part d'avoir les bonnes cartes en main pour le revendre sur les marchés internationaux. D'ici peu, le pays bénéficiera d'une énergie abondante et bon marché, idéal pour soutenir son économie, satisfaire la demande intérieure en énergie et engranger de jolies et coquettes recettes commerciales. 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui