Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Le géant gazier BP se développe aux USA sur le Biogaz

BIogaz BP Clean Energy USA
Rédigé par

Grâce à une opération de rachat de l'activité biogaz de l'américain Clean Energy, le gazier BP investit de manière massive dans le filon aux Etats-Unis.      

Le biogaz est décidément bel et bien promis à un bel avenir. Cette forme de gaz dite "verte" a de plus en plus le vent en poupe en France, en Europe et même sur le gigantesque marché US. Il faut dire que les bénéfices environnementaux de cette forme de gaz renouvelable plaident largement en sa faveur : le gaz n'est pas obtenu par forage mais par la décomposition de déchets organiques. La "fermentation" des déchets et des résidus issus des activités agricoles ou forestières entre autre permet de générer du méthane qui est d'un côté récupéré en guise d'énergie et qui de l'autre n'est de facto pas relâché dans l'atmosphère. Un bénéfice environnemental double d'autant plus intéressant que le méthane est particulièrement nocif pour la couche d'ozone.

Fort de ce constat, les grands groupes gaziers internationaux se sont lancés à la conquête du marché du biogaz, créant des centres de méthanisation ou investissant dans le rachat de structures spécialisées sur le créneau. C'est le sens du récent mouvement de BP aux Etats-Unis : le groupe a fait savoir qu'il était en train de racheter l'entreprise américaine gazière Clean Energy, ou plutôt sa branche entièrement dédiée à l'activité biogaz.

Intégration globale sur le biogaz aux Etats-Unis par BP

Depuis 2013 déjà, Clean Energy produit du biogaz mais l'entreprise en distribue également via sa marque carburant "Redeem". Ce biogaz alimente ainsi poids lourds et voitures roulant au gaz naturel et est distribué dans l'une des 550 stations-service du groupe US à travers tout le pays.

Le groupe anglais BP voit dans cette activité un filon d'avenir, aussi a-t-il décidé de mettre 150 millions de dollars sur la table des négociations pour racheter l'intégralité de l'activité biogaz de Clean Energy : de la production à la distribution. Une stratégie d'intégration verticale de l'Anglais sur l'Américain qui a toutes les chances d'aboutir et qui permettra au groupe BP de renforcer singulièrement son portefeuille d'activités internationales sur ce secteur. BP compte même enfoncer un peu plus le clou car suite à l'opération de rachat, de nouvelles unités de production de biométhane devraient être mises sur pied au cours des prochains mois et prochaines années.

Pour autant, même si elle a de fortes chances d'aboutir, l'opération de rachat est toutefois soumises à l'approbation des autorités américaines. L'entité Clean Energy ne sera pas supprimée, seuls les fonds appartiendront à BP. L'Anglais compte ainsi bénéficier de l'image de marque et de la notoriété de l'Américain pour mener ses opérations dans le pays.

BP réaliserait ainsi une très belle opération sur un marché déjà porteur et dont la demande est en constante augmentation.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui