Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Chypre délivre de nouveaux permis de forage

Gaz naturel Chypre
Rédigé par

Le gouvernement chypriote vient de donner son feu vert pour une nouvelle opération de délivrance de permis de forage de ses gisements offshore de gaz naturel. Le pays place beaucoup d'espoir dans cette nouvelle session d'attribution de permis tant pour son usage domestique que pour les exportations.

Dans un communiqué officiel, le porte-parole du gouvernement Nicos Christodoulides a déclaré : "Le gouvernement a décidé aujourd'hui de donner son feu vert à une troisième session pour l'attribution de permis d'exploration des hydrocarbures dans la zone économique exclusive (ZEE) de la République de Chypre". Une déclaration des plus officielles qui prouve bien que Chypre attend beaucoup de l'exploitation de ses réserves en gaz naturel. Cette déclaration fait par ailleurs suite à une première série d'importantes découvertes de gisements de gaz naturel au large des côtes de l'île, effectuées jusque ici par Total, l'Italien Eni, le Sud-Coréen Kogas et le groupe américain Noble Energy. Des découvertes qui ont fait se rendre compte au gouvernement chypriote des retombées énergétiques et économiques majeures que le gaz naturel induit : indépendance énergétique et recettes commerciales en hausse avec en prime la stimulation de l'économie intérieure grâce notamment à la création de nombreux emplois directs et indirects.

Exporter le gaz vers l'Europe

Le nouveau potentiel gazier de Chypre remonte à 2011 à peine alors que le groupe US Noble Energy avait mis à jour le gisement dorénavant appelé Aphrodite contenant plus de 127 milliards de mètres cubes de gaz. Une véritable révolution énergétique est alors sérieusement envisagée par Chypre depuis près de 5 années, une révolution qui permettrait de changer considérablement le visage du pays, qui reste encore conditionné par le business du tourisme. Noble Energy ainsi que les groupes israéliens Avner et Delek et le britannique BG (racheté il y a peu par Shell) devraient ainsi se voir délivrer de nouveaux permis d'exploration et d'extraction. Parallèlement, Kogas et Total poursuivent sur leur zones de prospection des opération de recherches de nouveaux gisements qui ont toutes les chances d'aboutir.

Si les opérations en cours et à venir s'avèrent fructueuses comme beaucoup de spécialistes le laissent entendre, Chypre pourrait même alimenter l'Europe avec son gaz naturel. Pour cela, le gouvernement a évoqué la possibilité de s'associer avec la Grèce et Israël pour construire un gazoduc spécialement destiné à alimenter les pays de l'Union.

Une bonne nouvelle pour Chypre donc mais une bonne nouvelle également pour l'Europe qui vient certainement de trouver un nouveau fournisseur de substitution à Gazprom. A ce titre, il y a fort à parier que la Commission participe au financement des opérations de mise sur pied du gazoduc.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui