Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Israël met à jour un gigantesque champ gazier offshore

Israël gaz naturel
Rédigé par

Une compagnie gazière israélienne vient de rendre public la découverte d'un gisement de gaz naturel en Méditerranée. Des quantités massives de gaz qui permettront à l'Etat hébreu de satisfaire sa demande intérieure et de fluidifier ses relations diplomatiques et politiques dans la région.    

La question du gaz naturel en Israël est au centre de vives polémiques et contestations de la part des populations locales qui sont vent debout contre l'exploitation des ressources par une compagnie étrangère. Mais avec cette découverte, les mécontentements devraient être apaisés. Car les groupes énergétiques Isramco Negev et Modiin qui sont en charge des opérations d'exploration ont indiqué que le champs gazier nommé Daniel renfermait des quantités équivalentes à près de 9 trillions de mètres cubes de gaz naturel. Un gisement qui est en réalité partagé en deux : Daniel Est avec 1,1 trillion de mètres cubes et Daniel Ouest pour 7,8 trillions de mètres cubes.

S'il s'agit encore à ce stade d'une estimation, des spécialistes ont pour autant peaufiné les calculs en indiquant que Daniel Est présentait entre 38% et 43% de probabilité de générer du gaz et Daniel Ouest quant à lui entre 24% et 57%. Concrètement, ces chiffres démontrent que ce nouveau champ gazier présente un potentiel d'extraction comparable au champ de Tamar qui est encore actuellement la principale ressource en gaz du pays. Autant dire qu'avec cette nouvelle découverte, Israël vient tout simplement de doubler son potentiel total.

Satisfaire la demande intérieure et extérieure

Si cette découverte majeure est une excellente nouvelle pour Israël en termes de ressource énergétique en tant que telle, elle va même au-delà en permettant de fluidifier les relations diplomatiques extérieures tout en apaisant la demande intérieure.   

Du point de vue de la demande intérieure, les dirigeants de Modiin ne s'y trompent pas, "ces réserves offrent le plus gros potentiel depuis les découvertes du gisement du Leviathan. Des réserves de gaz de cette ampleur peuvent changer toute l’industrie énergétique israélienne." L'état va donc pouvoir être en possession de plusieurs années voire décennies de consommation en gaz naturel à moindre coût tout en soutenant son industrie et son activité tertiaire.

Du point de vue de la politique extérieure, Israël utilisera son gaz naturel pour huiler ses relations politiques et diplomatiques dans la région, en le vendant à un bon prix à des nations qui lui permettront de maintenir la paix et la stabilité régionale quitte à le vendre plus cher aux pays d'Europe.

Toujours est-il que cette nouvelle découverte permettra à Israël de peser un peu plus encore sur l'échiquier énergétique mondial par la revente de son excédent de gaz et de soutenir la demande intérieure pour de nombreuses années.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui