Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

L'UE sanctionne la Turquie pour les forages illégaux de gaz naturel à Chypre

gaz naturel Europe Chypre Turquie
Rédigé par

L'UE vient d'adopter plusieurs sanctions politiques et financières à l'encontre de la Turquie qui réalise des forages illégaux de gaz naturel dans les eaux territoriales de Chypre.

En dépit de plusieurs mises en garde préalables, la Turquie poursuivait encore  ses opérations de forage au mois de juillet dans les champs gaziers offshore situés dans les eaux territoriales de Chypre, état membre de l'UE.

En réaction, l'Union européenne a adopté une série de mesures économiques et financières visant à sanctionner la Turquie. La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini déclarant à cette occasion que "Des conclusions sur la Turquie ont été adoptées et elles seront rendues publiques dans les prochaines heures". Une déclaration qui est intervenue dans un contexte des plus formels, à savoir la réunion des ministres des Affaires étrangères des états membres de l'UE.

La première mesure et non des moindres est une coupe budgétaire sévère de plus de 145 millions d'euros que la Turquie devait recevoir en 2020 en provenance de l'UE pour soutenir son développement. Dans le même temps, la Banque européenne d'investissement pourrait également suspendre les financements en cours d'octroi à Ankara.

Aussi, au niveau diplomatique, les choses vont se tendre considérablement entre l'UE et la Turquie, les diplomates européen ayant indiqué que le dialogue entre les deux parties allait être significativement réduits.

Chypre, futur grand gazier d'Europe ?

L'appétit de la Turquie pour les champs gaziers offshore de Chypre s'explique par le fait que de gigantesques gisements ont été découverts dans les eaux territoriales de l'île.

Chypre pourrait tout à fait appartenir au club fermé des grands producteurs de gaz naturel d'Europe, tant les réserves sont colossales. Mais au niveau politique, Chypre est divisée, comme l'est son territoire qui est coupé en deux depuis que l'armée turque a envahit le tiers nord du pays en 1974 après un putsch visant à rattacher par la force Chypre à la Grèce.

Chypre en temps qu'état membre de l'UE exerce sa pleine autorité politique uniquement sur les deux tiers sud de l'île car au nord se trouve la république turque autoproclamée, non reconnue par la communauté internationale.   

Aussi, la Turquie est-elle en train de réaliser un nouveau passage en force, en exploitant des champs gaziers qu'elle estime être siens. Reste à voir à présent si les sanctions envisagées par l'UE suffiront à calmer le jeu.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui