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La Suisse planche sur le premier poids-lourd 100% hydrogène vert

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L'initiative suisse Generation of Hydrogen travaille actuellement à la mise au point du tout premier poids-lourd 100% hydrogène renouvelable. 

Parmi les multiples défis de la transition énergétique, celui d'un transport durable et à l'impact environnemental limité, voire nul idéalement, en est un majeur et nombreuses sont les initiatives qui vont dans ce sens.

En Suisse, les travaux menés conjointement par la Fondation Nomads - organisme d'utilité publique à but non lucratif - la Société coopérative Migros Genève, GreenGT et LARAG visent à mettre au point le premier camion de 40 tonnes alimentés à 100% par de l'hydrogène renouvelable.

L'initiative est baptisée Generation of hydrogen (également appelé GOH!) et reçoit par ailleurs le soutien des Services industriels de la ville de Genève. Ce partenariat s'appuie sur un échange de compétences et de savoir-faire initié dans le but de générer un effet de synergie car la pile à combustible sera produite et fournie par la société GreenGT avant d'être assemblée par le constructeur LARAG.

Et pour que le bilan environnemental du futur poids-lourd soit bon sur toute la ligne, l'hydrogène qui alimentera la pile à combustible proviendra exclusivement d'électricité d'origine renouvelable.

Une meilleure autonomie 

Pour Jean-Luc Favre, le vice-président de la Fondation Nomads “Dans le contexte actuel où la transition énergétique s’avère indispensable, c’est en travaillant ensemble et en confiance que l’on trouve des solutions viables et durables en matière d’innovation et de formation”.

Si les motorisations hybride hydrogène présentent des avantages indéniables car elle ne rejettent que de la vapeur d'eau et de la chaleur et 0% de GES, les porteurs du projets GOH! arguent par ailleurs qu'elles sont bien plus adaptées aux motorisations 100% électriques pour les poids-lourds. La raison ? Nul besoin d'installer de volumineuses batteries à bord, ce qui permet d'augmenter significativement l'autonomie d'utilisation, portée à 500km soit "trois fois plus que s'il était équipé de batteries électriques" selon les déclarations d'un responsable de GreenGT. Autre point très fort : le temps pour une recharge complète ne sera que de 15 minutes à peine.

Le projet avance bien puisque le prototype devrait entrer en phase de test dès la fin de l'année, en décembre, pour une mise en circulation estimée à juillet 2020.

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