Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

La Chine veut se chauffer au gaz naturel cet hiver

Chine gaz naturel
Rédigé par

La Chine poursuit ses efforts dans le remplacement de ses centrales thermiques au charbon et mise sur le gaz naturel pour le chauffage cet hiver​

Particulièrement dépendante du charbon, la Chine s'est mise en branle depuis la Cop21. Son objectif est de remplacer le charbon au sein de ses centrales thermiques par le gaz naturel. La raison ? le charbon est bien plus polluant que le gaz naturel, génère des émissions de gaz à effet de serre colossales et participe grandement à la pollution atmosphérique des plus sévères que connait la Chine. Pour y remédier, le pays s'est lancé dans un vaste plan de remplacement de centrales thermiques qui produisent de l'électricité, les anciennes fonctionnant encore au charbon. 

Cette volonté politique s'accompagne d'un plan d'investissement ambitieux. Car la Chine a récemment fait savoir que les gouvernements centraux et locaux s'étaient engagés à investir massivement et durablement au cours de trois prochaines années afin de garantir un chauffage d'hiver propre dans 12 villes du nors du payas. Un programme pilote encore pour l'instant mais qui devrait être rapidement déployé à l'ensemble du pays. Et si le nord de la Chine a été spécialement choisi, c'est en raison du fait que des villes telles que Shijiazhuang, Taiyuan et Tianjin connaissent des épisodes de smog causés par une forte pollution au charbon.

Des investissements à la hauteur des objectifs

Afin de donner forme à cette volon, plus de 11 milliards de dollars seront immédiatement apportés par un vaste maillage d'investisseurs locaux. Aussi, près de 35 milliards de dollars seront par ailleurs injectés par un réseau d'institutions financières, de sociétés privées et d'acteurs non-gouvernementaux a indiqué Liu Wei, le vice-ministre des Finances. 

Ce programme pilote est la mise en oeuvre d'un précédent rapport d'activité initié par le gouvernement chinois dans lequel l'engagement avait été pris de parvenir à produire un chauffage propre pour l'hiver 2017-2018, en remplaçant le charbon par les ENR et le gaz naturel. Plus de 3 millions de foyers sont ainsi directement concernés pour cette première salve.

Avec ce programme d'investissement ambitieux, la Chine démontre aux grands pays industriels qu'il est possible d'agir rapidement et efficacement contre le dérèglement climatique et les émissions de gaz à effet de serre. 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui