Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Le Québec réussit à convertir de la biomasse en gaz naturel pour la 1ère fois

Gaz naturel
Rédigé par

Le Québec vient de réussir à transformer la biomasse forestière en gaz naturel à l'aide d'un tout nouveau procédé technique. Une nouvelle manière de produire du gaz en plus de la biométhanisation des déchets organiques.

Avec ses immenses forêts, le Québec n'est pas en reste niveau ressources forestières. Mais la question de pouvoir valoriser les résidus de l'activité  en gaz renouvelable "vert" posait quelques problèmes aux énergéticiens locaux. L'enjeu étant de mettre au point un technique permettant de transformer sciure et copaux de bois en gaz. Si le process de la biométhanisation des déchets organiques de l'activité agricole est déjà au point depuis quelques temps dans le Belle Province, celle de la transformation des résidus forestiers cette fois était ainsi plus complexe à résoudre. Mais voilà chose faite à présent. Selon Gaz Métro, le fournisseur local de gaz naturel, le projet de démonstration visant à convertir la biomasse forestière en gaz vert est concluant. Une nouvelle qui vient juste d'être annoncée par l'énergéticien qui indique par ailleurs que le déploiement à plus grande échelle ne devrait plus tarder également car pour le moment il s'agissait de tests effectués en laboratoire.

Un nouveau procédé prometteur

Pour mener à bien l'opération, Gaz Métro s'est associé à l'entreprise G4 Insights, de Colombie-Britannique. L'entreprise a en effet développé une technologie innovante portant sur la biomasse forestière en particulier. Gaz Métro et G4 Insights ont ainsi mis en oeuvre le procédé thermochimique appelé l'hydrogénation pyrocatalytique (HPC), pour transformer des copeaux de bois du Québec en gaz naturel renouvelable. Un succès qui permet d'envisager avec beaucoup d'optimisme un développement soutenu sur l'ensemble de la filière forestière.

Le vice-président Développement de l'entreprise et énergies renouvelables de Gaz Métro Martin Imbleau a ainsi déclaré : « Avec ce projet de petite échelle, nous avons prouvé que le procédé HPC est technologiquement exploitable. Il est maintenant primordial de poursuivre les efforts pour évaluer comment nous pouvons l'adapter et accroître son potentiel de production. Notre objectif est de valoriser la biomasse forestière et générer du gaz naturel vert, renouvelable et québécois qui pourrait, au courant des prochaines années, être utilisé localement ou injecté dans notre réseau, en complémentarité avec le gaz naturel renouvelable issu des divers projets de biométhanisation des municipalités du Québec qui font le choix de transformer en énergie les matières organiques». Et d'ajouter : « Notre projet de démonstration qui vise à convertir de la biomasse forestière en gaz naturel renouvelable s'inscrit bien dans l'esprit de la nouvelle Politique énergétique du Québec 2030. Il s'agit d'un exemple concret et supplémentaire que nous sommes déterminés à mettre à profit notre expertise et notre leadership pour favoriser l'innovation et la transition énergétique ».

Une nouvelle plus que prometteuse pour la province canadienne qui va pouvoir bénéficier à moyen voire court terme d'un gaz produit localement avec tous les bénéfices qui vont avec : diminution des GES, énergie bon marché et disponible, limitation de l'impact sur l'environnement et le climat.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui