Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Evergaz achète une importante centrale de biogaz en Allemagne

Biogaz gaz naturel France Evergaz Allemagne
Rédigé par

Grand nom de la production de biogaz, le Français Evergaz poursuit sont développement. Le groupe vient de racheter une importante centrale de biométhane à BayWa, l’un des leaders du secteur en Allemagne. Il s’agit même du troisième rachat de centrale de biométhane d’Evergaz à son homologue allemand.

Présent en France, en Allemagne et Belgique entre autre, Evergaz se développe à un bon ryhtme sur le secteur d’avenir qu’est celui de la production de biométhane. Constructeur et exploitant de centrales à biogaz, le groupe indépendant multiplie les efforts pour monter en puissance.

En Allemagne, marché leader du Vieux Continent, Evergaz a uni ses forces avec Meridiam, société spécialisée dans le financement d’infrastructures. La joint-venture, qui est née de ce rapprochement, baptisée Evergaz Deutschland GmbH, a permi de mutualiser les ressources des deux groupes afin de mettre la main sur plusieurs centrales à biométhane en Allemagne. Chose faite en ce début de mois de septembre avec le rachat de la troisième centrale. Il s’agit en l’occurence de l’unité de production de biométhane de Mehrum, en région Basse Saxe. Jusque là détenue par BayWa r.e, l’infrastructure a fait l’objet de plusieurs rounds de travaux de modernisation et d’améliorations techniques pour une note de plusieurs millions d’euros. 

Une centrale biogaz performante supplémentaire pour Evergaz

La centrale rachetée par Evergaz Deutschland GmbH est une unité nouvelle génération car elle fonctionne sur le principe de la cogénération, produisant à la fois du biométhane et de l’électricité. A la clé, la centrale produit quelques 70 m kWh d’énergie par an, soit la consommation de plus de 3 000 foyers.

Pour Frédéric Flipo, directeur général délégué d’Evergaz, « Après l’acquisition de deux centrales biogaz à Pessin et Dessau en 2017, et le partenariat avec Meridiam en 2018, nous sommes heureux de poursuivre notre développement en Europe. Avec cette acquisition, Evergaz marque sa volonté de poursuivre son développement en Allemagne qui est le marché de biogaz le plus mature en Europe. Pour poursuivre cette stratégie, Evergaz compte sur plusieurs partenaires locaux clés allemands, dotés d’un savoir-faire reconnu, tels que BayWa r.e. » 

Une opération bénéfique pour les deux groupes, comme le mentionne le directeur général de l’entreprise allemande BayWa r.e : « Collaborer à nouveau avec Evergaz et Meridiam est bénéfique à deux égards. D’une part, cette vente prouve une fois de plus que les centrales biométhane financées sont des investissements intéressants, à haut rendement, sur le long terme. D’autre part, elle témoigne de la qualité supérieure de notre portefeuille de services et de la satisfaction de la clientèle dont nous jouissons. »

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui