Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

L'Allemagne en passe de se défaire du gaz russe ?

Gaz naturel Allemagne Russie
Rédigé par

Dans la recherche des pays européens de se défaire de la dépendance de la Russie en termes d'approvisionnement en gaz naturel, l'Allemagne a fait un pas significatif. Le pays vient en effet de faire un rapprochement notable envers le Nigéria qu'il aimerait voir devenir un fournisseur majeur.

C'est une délégation spéciale d'Allemagne qui a fait le déplacement au Nigéria dans une opération séduction qui ne cache pas son nom. Pour l'occasion, le pays a tenté de mettre toutes les chances de son côté en envoyant le vice-ministre de l'économie et de l'énergie Uwe Beckmeyer. Le vice-ministre a rendu visite aux responsables de la Nigerian National Petroleum Company (NNPC) afin de se positionner comme un futur client de choix. Car il faut dire que l'Allemagne est à ce jour le plus important consommateur de gaz naturel de toute l'Europe, et ses besoins étant plus que conséquents, être en mesure de pouvoir sécuriser le filon d'approvisionnement est une question hautement stratégique.

Parallèlement, l'Allemagne est également le tout premier client de gaz naturel de Russie, une situation qui en soit peut poser problème au pays car ne disposer que d'un seul et unique fournisseur fait peser des risques éventuels en termes de satisfaction continuelle de la demande. D'autant que du point de vue diplomatique, la Russie n'est pas en odeur de sainteté depuis la crise avec l'Ukraine. Les pays européens ayan fermement condamné la guerre entre les deux pays, des sanctions économiques ont été décidées par de grands pays tels que la France, l'Angleterre ou encore l'Allemagne, au premier rang desquelles la diminution des commandes en gaz naturel. L'Allemagne est donc venu au Nigéria pour tenter un coup double : étoffer son portefeuille de fournisseur et diminuer par la même ses commandes à Gazprom.

Soutenir l'industrie et diminuer le CO2

Un coup double qui serai plutôt en réalité un coup triple car le vice-ministre allemand de l'économie et de l'énergie a déclaré lors de son déplacement au Nigéria : «Le gaz naturel du Nigéria serait utile pour l’Allemagne et d'autres puissances industrielles européennes qui cherchent d’ailleurs à réduire considérablement les émissions de CO2 résultant d'opérations industrielles lourdes à partir du gaz naturel et beaucoup plus respectueux de l'environnement»

Uwe Beckmeyer semblait ainsi être en mission commandée tant par son pays que par la Commission Européenne et donc par les autres pays de l'UE. La France par exemple ne serait pas contre le fait de bénéficier du gaz nigérian pour délaisser à son tour celui de Gazprom. A ce titre, le rapprochement entre l'Allemagne et le Nigéria pourrait tout à fait ouvrir un nouveau chapitre dans l'approvisionnement énergétique de l'UE.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui