Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Total réalise un joli coup en Inde sur la distribution de gaz naturel

Total gaz naturel Inde
Rédigé par

Après avoir poussé ses pions au Mozambique, Total avance à présent en Inde, un pays dont la demande est plus que conséquente.

Le groupe Total poursuit son développement audacieux sur les marchés internationaux car après avoir bouclé une prise de participations de première importance en Afrique, c'est à présent en Inde que le Français se déploie. Et pas de n'importe quelle manière car Total est en train de mettre la main sur 37,4% du distributeur de gaz indien Adani Gas pour une opération d'envergure puisque le montant est de l'ordre de 600 millions de dollars. Le montage financier sera réalisé en deux temps forts : Total va lancer une offre publique d'achat afin de monter à 25,2% du capital d'Adani Gas puis bouclera l'acquisition en se portant acquéreur du reste des actions.

Dans un communiqué, le PDG du groupe Patrick Pouyanné déclarait que "Le partenariat avec le groupe indien Adani nous apporte sa connaissance du tissu local et son expertise dans les domaines des infrastructures et de l'énergie constitue la pierre angulaire de notre stratégie de développement dans ce pays".

Total vise le juteux marché indien

Il faut dire que l'intérêt du marché indien pour Total semble comme une évidence car les besoins de ce pays de plus de 1,3 milliard d'habitants sont d'ores et déjà conséquents et sont appelés à croître dans des proportions des plus intéressants. L'Inde est en effet à un tournant de son histoire énergétique car le pays travaille actuellement à faire chuter sa dépendance vis-à-vis du charbon, sur fond de transition énergétique et de diminution drastique des émissions de GES. A ce titre, l'Inde vise la barre des 15% de consommation de gaz naturel dans son mix énergétique total d'ici 2030. Soit dans une dizaine d'années à peine. Total fait ainsi le pari de profiter de l'essor futur du marché gazier indien pour se positionner plus que jamais comme l'un des leaders mondiaux du gaz naturel.

Dans un communiqué, le groupe explique que "Total apportera son expertise GNL (gaz naturel liquéfié, ndlr) et distribution de carburants et assurera l'approvisionnement en GNL de Adani Gas Limited. Par ailleurs, Adani et Total établiront une société conjointe de commercialisation du GNL pour les marchés de l'Inde et du Bangladesh".

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui