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Le GNV fait une très belle percée en Espagne

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Encore quelque peu à la traîne il y a plusieurs années, l'Espagne est en train de s'imposer comme l'un des pays les plus dynamiques d'Europe sur le créneau du GNV.

L'Espagne est-elle en passe de devenir l'un des tous premiers leaders européens du marché du GNV - gaz naturel véhicule - ? A en croire les derniers chiffres publiés récemment par l'association espagnole Gasnam, la réponse est clairement oui. Car le parc de véhicules fonctionnant grâce au gaz naturel véhicule a progressé de 26% rien qu'au cours des six premiers mois de l'année. A l'arrivée, à la fin juin 2019 le parc total comptabilisait près de 17 400 véhicules GNV soit dans le détail 3710 unités supplémentaires prêtes à circuler, dont 755 véhicules utilitaires légers, 2 400 voitures individuelles, 355 poids-lourds et 220 bus.

Cette belle progression est encore plus marquée si on compare les chiffres du premier semestre 2019 à ceux du premier semestre 2018 avec +62%. L'Espagne prend ainsi le problème de la pollution atmosphérique et du réchauffement climatique à bras-le-corps car les avantages du GNV en comparaison au diesel sont conséquents : 25% d'émission de CO2 en moins et 95% de particules en moins.

A ce plan ambitieux de production de nouveaux véhicules roulant au GNV s'accompagne en parallèle un autre plan non moins ambitieux avec la mise sur pied de nouvelles stations de ravitaillement. Là aussi, depuis le début de l'année, l'Espagne a mis les bouchées doubles, à tel point que le pays devrait compter 200 stations de ravitaillement GNV en activité dès 2020.

Et si l'utilisation du GNV dans les transports terrestres est en pleine expansion, le secteur du transport maritime profite également de ce regain d'intérêt. Ainsi, en comparaison avec le premier semestre 2018, les opérations d'approvisionnement des cargos et autres navettes fluviales et maritimes ont été multipliées par trois depuis janvier 2019.

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