Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Total signe un accord avec Shell pour l'exploitation gazière à Oman

Total gaz naturel Oman Shell GNL
Rédigé par

Déjà fortement impliqués dans le développement du gaz naturel et du GNL dans le sultanat d'Oman, Total et Shell viennent de rendre public un accord commercial avec le gouvernement dont le but est d'accélérer un peu plus encore l'activité de production et d'exploitation.

Total poursuit sa croissance sur le gaz naturel à l'échelon mondial à grandes enjambées. Après avoir racheté pour près de 2 milliards d'actifs dans le GNL à Engie, le groupe français vient de faire savoir qu'il avait conclu un deal avec un autre mastodonte du secteur : Shell. Et pas sur n'importe quel marché, celui du sultanat d'Oman. L'accord vise plusieurs objectifs : mettre en exploitation plusieurs gisements gaziers à terre et développer un service de carburant GNL pour le transport maritime.

Dans un communiqué commun, les deux groupes expliquent la nature de l'accord : "Total et Shell, opérateur, développeront dans une proportion respective de 25%/75% selon un accord entre les deux compagnies avant entrée éventuelle du gouvernement, plusieurs découvertes de gaz situées à terre sur le bloc 6 dans la zone du Greater Barik". Les rendements estimés des gisements sont par ailleurs plus que prometteurs puisque l'objectif est d'atteindre  "une production initiale de gaz d'environ 500 millions de pieds cubes par jour" voire même "1 milliard de pieds cubes par jour par la suite" comme le précise Total.

Du GNL pour le transport maritime

Aux chapitres de l'accord récemment conclu on retrouve également le souhait de développer à Oman "un pôle régional pour fournir un service de carburant Gaz Naturel Liquéfié (GNL) de soute aux navires". Et pour y parvenir, Total va se lancer dans la construction d'une unité de liquéfaction modulaire de taille réduite au port de Sohar, situé dans le nord du pays. L'infrastructure pourrait alors être en capacité de traiter près d'un million de tonnes de gaz par an.

L'accord sera typique d'un deal gagnant-gagnant pour le groupe français et le sultanat d'Oman. Arnaud Breuillac, le directeur général de la branche exploration-production de Total souligne que "Développer ce service de GNL comme carburant de soute sera créateur de valeur dans le pays, pourvoyeur d'emplois, et soutiendra la diversification de l'industrie en encourageant les activités de transport maritime en Oman". Dans le même temps, le deal permettra à Total d'étendre un peu plus encore son emprise sur le marché mondial de GNL.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui