Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Engie va vendre du gaz naturel aux particuliers en G-B

gaz naturel Engie
Rédigé par

Afin de trouver de nouveaux relais de croissance hors de ses bases françaises, le groupe Engie va lancer une offre en gaz naturel destinée aux particuliers de Grande-Bretagne.

 

 

Engie va devoir ferrailler pour s'imposer sur le marché britannique, mais les intentions du Français sont bel et bien de devenir un acteur de référence sur le créneau du gaz naturel pour les particuliers. C'est le sens des mouvements actuels qui sont en cours dans les pôles commerciaux et marketing du groupe, un cadre précisant tout de même que pour l'instant "nous sommes en phase de finalisation des offres, le lancement officiel aura lieu en 2017". Plus que quelques semaines donc voire quelques mois pour voir à quoi ressembleront les offres d'Engie à destination des ménages britanniques

Des offres qui devront vraisemblablement bousculer sinon briser les codes du marché actuel encore largement dominé par les fameux Big Six que sont British Gas, Scottish Power, E.ON, SSE, RWE et EDF Energy. Engie sera donc le deuxième frenchie à s'attaquer au très demandeur marché britannique. Une guerre commerciale intense risque fort de se jouer car les six plus gros opérateurs de Grande-Bretagne concentrent à eux-seul 85% des clients particuliers.

"il n'est pas juste que les deux tiers des clients soient coincés avec les tarifs les plus chers".

Stimuler le marché et trouver de nouveaux relais de croissance

L'imminente arrivée d'Engie en Grande-Bretagne fait écho à la demande exprimée tacitement par la nouvelle Première ministre britannique Theresa May, qui a succédé à David Cameron suite au Brexit. La femme politique s'étant prononcée pour une libéralisation encore plus poussée du secteur, une ouverture encore plus forte à la concurrence, avec en ligne de mire la question centrale du prix de vente. Car pour la chef du gouvernement britannique "il n'est pas juste que les deux tiers des clients soient coincés avec les tarifs les plus chers".

Ce sera donc à coup sûr sur la question du prix qu'Engie avancera ses pions, en offrant un tarif plus attractif sur "son" gaz ou en promettant comme ENI le fait en France par exemple que les tarifs restent bloqués même lorsqu'ils partent à la hausse sur les marchés internationaux. Une offre qui serait d'autant plus cohérente que les prix du gaz remontent certes doucement mais sûrement, notamment en France en raison d'une remontée du cours du pétrole sur lequel le gaz est partiellement indexé.

Pour autant, le groupe français n'est pas un perdreau de l'année en Grande-Bretagne, il pourra même s'appuyer sur sa force de frappe regroupant déjà 17 000 salariés. Un effectif qui est pour l'instant essentiellement spécialisé sur les questions d'efficacité énergétique mais également dans l'exploration-production de pétrole mais aussi de gaz naturel.

Le contenu de l'offre sera donc bientôt dévoilée par le groupe, il y a fort à parier que celui-ci s'articule autour d'un prix de vente attractif accompagné d'un large panel de services complémentaires orientés satisfaction client.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui