Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

L'Afrique peut fournir 20% de la demande mondiale en gaz naturel d'ici 2025

gaz naturel Afrique GNL
Rédigé par

L'Afrique va devenir l'un des tous premiers fournisseurs de gaz naturel au monde dans un avenir des plus proches : 2025. L'Afrique va devenir l'un des tous premiers fournisseurs de gaz naturel au monde dans un avenir des plus proches : 2025.

La Chambre africaine de l'énergie a publié un rapport sur les perspectives énergétiques du continent africain sur la question du gaz naturel. Il en ressort que l'Afrique pourra rapidement être en capacité de fournir près de 20% de la demande mondiale en GNL d'ici 2025 seulement. Il faut dire que les découvertes de gisements de la dernière décennie ont été telles que cela soit au Mozambique, au Nigéria ou encore au Cameroun, que l'Afrique a toutes les chances de s'imposer comme un futur très grand du marché mondial du gaz naturel.

Rien qu'à l'heure actuelle, la Chambre africaine de l'énergie affirme que grâce aux gisements du Sénégal, de la Mauritanie, du Nigéria, de la Tanzanie et du Mozambique, plus de 60% de la demande mondiale pourrait être satisfaite durant vingt ans au moins.

L'activité a réellement pris un nouvel envol dès 2018, époque durant laquelle l'Afrique subsaharienne fournissait déjà 10% de la production mondiale de GNL avec 28 millions de tonnes par an. Et d'ici 2025, cette capacité de production augmentera donc dans des proportions vertigineuses, à +150% pour dépasser la barre des 85 millions de tonnes de GNL par an.

Il faut dire que toutes les grandes compagnies énergétiques jouent des coudes pour prendre position sur le marché africain : Total, ExxonMobil, Shell sont bien implantés et investissent désormais massivement dans les infrastructures amont et aval.

A la clé, la Chambre africaine de l'énergie estime que les investissements d'ici 2025 représenteront plus de 75 milliards de dollars, dont plus des deux tiers seront engloutis par le faramineux projet du Mozambique. Le projet baptisé LNG Mozambique réunira en tout et pour tout 50 milliards de dollars entre 2017 et 2025 et celui appelé Grand-Tortue au Sénégal et en Mauritanie nécessitera tout de même plus de 10 milliards de dollars d'investissements.

Avec de telles sommes mises sur la table, les compagnies énergétiques attendent beaucoup des gisements ciblés, et les capacités de production seront telles que l'Afrique va devenir un grand producteur et exportateur de GNL, rivalisant de près avec le champion actuel, les Etats-Unis.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui