Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Biogaz : le Syctom et GRTGaz collaborent pour valoriser les déchets ménager

gaz naturel biogaz France Île-de-France
Rédigé par

Afin de favoriser le filon du biogaz en Île-de-France, le Syctom et GRTGaz vont collaborer étroitement dans la valorisation des déchets ménagers de la région. Plusieurs milliers de tonnes quotidiennes de déchets seront valorisées avec comme objectif d'exploiter en parallèle l'intégralité du digestat résiduel. Un projet ambitieux qui participe pleinement à la transition énergétique de la région IDF.

Le Syctom est le syndicat mixte d'Île-de-France en charge du traitement et de la valorisation des déchets ménagers de la région. L'entité a récemment conclu un partenariat avec le gestionnaire du réseau gazier français GRTGaz afin de valoriser les boues d'épurations et les déchets collectés en vue des les transformer en biogaz.

Une démarche d'économie circulaire qui permet de soutenir l'effort régional de déploiement du biogaz qui sera alors injecté directement dans le réseau afin de produire et de délivrer du chauffage et de l'eau chaude sanitaire entre autres. Le potentiel de production est des plus conséquents puisque le Syctom collecte non moins de 7 500 tonnes de déchets ménagers quotidiennement .

Par ailleurs, ce partenariat technique et opérationnel s'inscrit dans un plus vaste projet, le Cométha, dont la finalité est de valoriser de façon optimale les déchets ménagers mais aussi les eaux "grises" domestiques, les eaux usées industrielles de même que les eaux pluviales. Plusieurs parties prenantes sont à ce titre associées au projet dont le SIAAP, le syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne.  

Vertueux à plus d'un égard, ce projet permettra par ailleurs d'attester de la performance de la technique dite de la pyrogazéification à côté de la traditionnelle et bien maîtrisée méthanation. L'enjeu est ainsi de jauger du niveau d'efficience du procédé dans la valorisation des digestats dans une volonté de ne pas les épandre dans la nature. Car d'ordinaire le digestat est cette partie résiduelle de la méthanation qui pour l'heure n'est utilisé qu'en engrais. Ce projet a ainsi pour but de valoriser 100% des ressources en biogaz.  

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui