Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

L'Algérie veut accélérer sur le gaz en recherchant de nouveaux investisseurs

Algérie gaz naturel
Rédigé par

Afin d'inscrire le pays dans une nouvelle époque, le gouvernement a décidé de lancer un nouveau round d'octrois de permis sur ces gisements de gaz naturel. De nombreux nouveaux investisseurs étrangers devraient ainsi rapidement se positionner.    

Bénéficiant de l'un des plus gros potentiels gaziers du monde, l'Algérie est actuellement en train de s'inscrire dans une nouvelle dynamique. Le pays offre l'accès à cette énergie à une part sans cesse croissante de la population et il en vend à l'Europe. L'Algérie comptant même à cet égard accroître ses recettes commerciales en tentant de rejoindre le niveau des années 90 durant lesquelles son gaz représentait 16% des achats totaux gaziers de l'Europe contre 8% à peine en 2015-2016. Sauf que le pays manque de ressources financières internes pour pouvoir atteindre ces objectifs.

Pour y parvenir, la Sonatrach, la compagnie publique d'Etat en charge des hydrocarbures, a déclaré être actuellement en négociations avec plusieurs grandes compagnies énergétiques mondiales et continue de rechercher parallèlement de nouveaux investisseurs. Une personne proche du dossier déclarant : « la Sonatrach est déjà en négociations avec ENI et plusieurs autres entreprises étrangères ».

Parmi les autres groupes énergétiques qui seraient en lice, on trouve alors la Statoil (déjà active dans le pays), mais également d'autres grands noms comme CNPC et Sinopec, deux méga-structures chinoises.

Bientôt un sommet UE-Alger ?

Afin d'accélérer un peu plus encore la cadence, Alger a déclaré qu'un grand sommet sur l'énergie pourrait être organisé dans le pays en partenariat avec l'Union Européenne. L'événement permettrait à coup sûr de rapprocher la Sonatrach de nombreux investisseurs européens, parmi lesquels BP, Engie et autre Total. Autant de poids lourds du secteur qui pourraient alors pousser leur pion dans ce pays au très fort potentiel de développement. Les représentants de l'Union Européenne seraient d'ores et déjà 100% partants pour l'organisation d'une telle rencontre car cela permettrait à l'UE de se positionner en amont comme un futur client et partenaire de choix sur la question gazière, que l'on sait aussi épineuse que stratégique sur fond de recherche de diversification des approvisionnements.

Reste un défi majeur pour l'Algérie et non des moindres : la sécurité de ces installations, puits et centres de traitement du gaz. Plusieurs attaques terroristes ont en effet touché certaines de ces installations en 2013 puis tout récemment, fin mars-début avril. Des attaques qui se sont révélées à chaque fois meurtrières et qui ont fait craindre un départ anticipé des sociétés étrangères. Mais les 20 champs de gaz à attribuer à de nouvelles compagnies pourraient accélérer le processus de sécurisation des infrastructures.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui