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La Chine veut se muer en champion mondial de l'hydrogène dans les transports

Hydrogène gaz Chine
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La Chine a entamé il y a quelques temps un changement de modèle énergétique et souhaite s'imposer comme le leader mondial des énergies bas carbone. L'hydrogène fait désormais partie des priorités de la superpuissance asiatique en matière de transport.

"Nous devons créer une société de l'hydrogène". C'est par cette déclaration on ne peut plus claire qu'un responsable politique du régime chinois a fait savoir qu'il fallait dorénavant compter sur le puissance asiatique pour ce domaine d'avenir. Wan Gang, l'homme à l'origine de cette déclaration faite sur la chaîne US économique Bloomberg, est un personnage clé de l'économie chinoise : il a planifié les orientations stratégiques du pays et a lancé le filon de la voiture électrique chinoise il y a vingt ans de cela déjà. Aussi, lorsqu'il fait savoir que la Chine sera l'un des tous premiers pays au monde en matière de production et de consommation d'hydrogène dans les transports individuels et collectifs, ses propos sont pris avec le plus grand des sérieux.

Pour y parvenir, la Chine va investir massivement, très massivement même. Quitte à stopper net les investissements et les aides octroyées au développement des véhicules électriques, au profit de ceux fonctionnant grâce à une pile à combustible, alimentée par de l'hydrogène. Aussi, tandis que seulement 2 500 véhicules hydrogène circulent en Chine actuellement, l'objectif est d'atteindre la barre du million d'ici 2030 seulement.

Le régime chinois a déjà injecté à ce jour l'équivalent de près de 11 milliards d'euros dans le filon des piles à combustible et devrait enfoncer le clou avec d'un côté un nouveau plan national d'investissement dans la technologie et de l'autre la mise sur pied de stations de ravitaillement.

Les choses sont déjà lancées dans le pays, une usine de production de véhicules hydrogène est en cours de construction, pour un montant de plus d'1,6 milliards d'euros. A sa mise en service d'ici cinq ans, ce seront non moins de 160 000 véhicules qui sortiront des lignes de production chaque année.

L'activité des transports en commun est également dans le viseur de la Chine, le gouvernement visant la mise en circulation de quelques 30 000 nouveaux véhicules hydrogène chaque année dès 2020 et dans les 30 plus grandes villes.  

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