Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Vers une pénurie de gaz naturel pour l'hiver prochain en France?

France gaz naturel pénurie hiver
Rédigé par

GRTgaz et TGIF jugent plus que probable le fait que la France manque de gaz naturel pour l'hiver 2017-2018. Un problème d'approvisionnement en serait la cause.      

Filiale d'Engie, GRTgaz estiment aux côté de l'autre gestionnaire principal du réseau gazier français qu'est TIGF que le gaz naturel pourrait bel et bien manquer au cours de l'hiver 2017-2018 si le froid se faisait très marqué. Cette projection des deux opérateurs provient du fait que la France accuse un retard assez marqué en termes de souscriptions sur les sites de stockage. La France fonctionnerait ainsi actuellement plutôt en flux tendu, aussi, en cas de forte hausse de la demande causée par des conditions hivernales rudes, le gaz pourrait manquer.

Les deux opérateurs appellent ainsi les principaux acteurs de la filière a dores et déjà s'organiser pour l'année prochaine car selon eux « sans augmentation des souscriptions de stockages souterrains de gaz, des arrivées rapides de gaz naturel sur les réseaux seront indispensables pour assurer l'approvisionnement des consommateurs en cas de périodes froides pour l'hiver prochain ».

La France a la traine dans le stockage de gaz 

Si les projections de GRTgaz et TGIF sont assez alarmistes, c'est en raison du fait que la France est quelque peu à la traine du point de vue des stocks de gaz. Et il y a plusieurs raisons à cela. La première est tarifaire. Les opérateurs ont l'obligation de stocker du gaz pour répondre à d'éventuels pics de demande, sauf que la différence entre le prix du gaz en hiver et en été a nettement diminué, au point de ne plus éponger les coûts globaux du stockage.

Aussi, le faible niveau de rendement et de disponibilité de l'énergie nucléaire l'an passé a nécessité de faire tourner plus de centrales à gaz pour éponger la demande en électricité des Français. Certaines régions comme le Sud-est du pays ont ainsi du fortement taper dans les stocks, qui n'ont depuis pas été totalement reconstitués.

Enfin, un nouveau contexte légal et tarifaire concernant l'activité de stockage du gaz naturel devait être mis sur les rails en 2016, mais les négociations entre pouvoirs publics et acteurs de la filière ont échoué. Les opérateurs sont ainsi restés quelque peu en attente, ne reconstituant pas entièrement leurs stocks entre temps. 

Résultat, à l'heure actuelle, le compte n'y est pas puisque pour le moment la France dispose de 79,7 térawattheures de gaz naturel contre 114 TWh au cours des trois derniers hivers.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui