Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Le GNL américain en France dès le mois de Juin

GNL USA Europe
Rédigé par

Le gaz de schiste américain devrait débarquer sur les côtes de France dès le mois de Juin. Après la Norvège et le Portugal, la France bénéficie à son tour de la révolution gazière US.    

Positionnés depuis plusieurs années maintenant, Engie et EDF ont conclu avec de puissants groupes gaziers américains tels que Cheniere Energy des contrats d'achats de GNL sur le long terme. Du gaz de schiste en l'occurrence qui une fois liquéfié est acheminé par cargos vers le Vieux Continent. Alors que la Norvège et le Portugal viennent de recevoir les premières livraisons de gaz en provenance de l'Oncle Sam, la France pourrait à son tour en recevoir dès ce mois de juin. Et c'est EDF qui pourrait en bénéficier en tout premier, grâce à l'énorme terminal gazier construit- ou plutôt considérablement agrandi - à Dunkerque. 50 cargos accosteront progressivement dans le nord de la France, pour une quantité initiale d'un million de tonnes de gaz naturel liquéfié. Et du côté d'Engie aussi, on s'apprête à recevoir du gaz US, mais à l'horizon 2018 toutefois et à raison de 12 cargaisons par an dans le hub gazier de Montoir-de-Bretagne. Preuve que l'arrivée du GNL américain est prévu de longue date, les deux autres terminaux gaziers de Fos-sur-Mer sont également d'ores et déjà prêts à recevoir et à traiter le gaz de schiste américain.

Un effet positif sur les prix pour les consommateurs

Alors que l'opinion publique en France reste farouchement opposée au gaz de schiste, les consommateurs que sont les particuliers comme les professionnels vont pourtant bénéficier de tarifs mieux placés. Les Etats-Unis commencent ainsi à inonder le marché mondial en utilisant le surplus de leur production gazière qui s'élève à 60 millions de tonnes (sur un total mondial de 250 millions de tonnes). Des exportations qui ne devraient d'ailleurs pas faiblir d'ici 2020 au moins et qui correspondent par ailleurs avec un possible triplement des commandes européennes en GNL d'ici 2020 également. Une telle abondance de l'offre va ainsi mécaniquement faire baisser quelque peu les prix. Du côté de chez Engie, on explique ainsi que "avec l'arrivée du gaz américain, il est possible de maintenir les prix à des niveaux bas pendant les trois ou quatre années à venir".

La révolution du gaz de schiste aux Etats-Unis porte décidément terriblement bien son nom. Car après avoir considérablement changé la donne dans le pays (énergie abondante et bon marché, recettes commerciales en hausse, créations de milliers d'emplois...), elle est train de rabattre également les cartes en Europe et en France. L'Europe pourrait ainsi devenir le tout premier marché export pour le GNL américain, et la France pourra ainsi varier ses sources d'approvisionnements tout en allant au plus offrant en termes de prix d'achat.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui