Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

ENI signe plusieurs accords d'envergure en Algérie

ENI Algérie gaz naturel
Rédigé par

Le groupe gazier italien poursuit sa percée sur les marchés internationaux avec la signature récente d'un important accord de coopération avec la compagnie nationale algérienne Sonatrach.    

C'est à Rome que la signature de l'accord de coopération a eu lieu au cours du mois de Novembre, entre les dirigeants d'ENI et de la Sonatrach, la compagnie algérienne publique d'hydrocarbures. Un accord qui va permettre d'une part à ENI de faire croître son portefeuille d'activités internationales et de l'autre à Sonatrach et à l'Algérie de bénéficier d'un partenariat technique et financier propice à l'essor du réseau gazier dans le pays et à l'accroissement des revenus issus de la vente du gaz sur les marchés internationaux.

Des accord à multiple facettes puisque comme l'indique une source proche du dossier, ces accords "s'inscrivent dans le cadre du renforcement du partenariat historique entre les deux sociétés et qui viennent consolider les relations de long terme dans l'activité amont et dans la commercialisation du gaz naturel et du gaz nature liquéfié (GNL)". Le pdg de Sonatrac Amine Mazouzi ainsi que l'administrateur délégué d'ENI Claudio Descalzi ont paraphé les documents.

Un bon coup pour ENI et pour l'UE

En se positionnant de la sorte sur le marché amont et aval, ENI avance ses pions de manière stratégique. Le groupe italien va ainsi pouvoir prendre part aux opération de production des principaux gisements gaziers d'Algérie, poursuivre par ailleurs les recherches d'exploration de nouveaux bassins mais également récupérer une partie des recettes provenant de la vente sur les marchés de gros. Un accord d'autant plus stratégique que l'Algérie doit faire sous peu partie des nouveaux fournisseurs alternatifs de gaz à l'Union Européenne, en recherche d'indépendance par rapport à Gazprom.

La Sonatrach se félicite par ailleurs du renforcement des liens commerciaux, car le pdg de la compagnie Amine Mazouzi déclarait que "ces accords réaffirment la volonté de renforcer le partenariat existant et participent de la stratégie de développement de l'entreprise".  

Fait notable dans ce nouveau round d'accords, ENI s'est par ailleurs engagé à coopérer sur un panel plus large d'activités que le seul gaz naturel à savoir le raffinage, le développement d'énergies renouvelables, la recherche et développement et la pétrochimie. 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui