Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Total boucle le rachat des parts d'Anadarko pour le GNL au Mozambique

gaz naturel GNL Total Afrique
Rédigé par

Dans les tuyaux depuis plusieurs mois à présent, le rachat des parts de la compagnie Anadarko par Total est en passe d'être finalisé.

Le groupe énergétique et gazier français Total poursuit tambour battant sa stratégie de développement tous azimuts. En recherche permanente de nouveaux gisements à exploiter, le Français est certainement en train de réaliser un coup majeur avec l'opération de rachat des parts du groupe américain Anadarko dans le vaste projet de gaz naturel liquéfié au Mozambique.

Total est ainsi sur le point d'investir non moins de 3,58 milliards d'euros pour faire l'acquisition des parts que détenait jusque là la compagnie US dans Mozambique LNG. A la clé pour le groupe français, 26,5% de participations.

Avec cette nouvelle étape, Total continue sur sa lancée du 3 mai dernier quand le groupe avait trouvé un accord de principe avec Occidental Petroleum, un autre groupe gazier américain qui avait alors lancé une OPA sur Anadarko.

L'Afrique, un marché stratégique pour Total

Dans un communiqué officiel, le groupe explique "Total devient l'opérateur de Mozambique LNG et renforce sa position dans le gaz naturel liquéfié. Ce sera la 1ere usine GNL du pays et une partie du gaz sera destinée au marché intérieur pour contribuer au développement économique du Mozambique".

En rachetant les parts d'Anadarko, Total se positionne en même temps dans d'autres pays d'Afrique que le Mozambique, car la compagnie US détenait des participations en Afrique du Sud, au Ghana et en Algérie.

Les négociations finales sont toujours en cours sur ces trois autres pays, mais dès lors que les transactions seront totalement bouclées, il s'agira de la plus grosse opération d'acquisition que Total ait réalisé au cours des vingt dernières années. Les analystes estiment même que le groupe français pourra ainsi à terme augmenter sa production de GNL de l'ordre de 5% d'ici à 2025.

Avec ce récent mouvement, Total confirme son ambition de s'imposer comme l'un des leaders mondiaux de le production et de la commercialisation de gaz naturel liquéfié et démontre dans le même temps que l'Afrique est plus que jamais un territoire stratégique de premier plan.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui