Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

La Chine va augmenter sa production de gaz naturel de 25% en 2017

Gaz naturel Chine
Rédigé par

Cherchant une alternative au charbon, la Chine va entamer une nette hausse de sa production de gaz naturel pour l'année 2017, de l'ordre de 25%. Pour autant, un gros effort reste à faire pour juguler la pollution dans le pays.    

Depuis 2015, la Chine a significativement changé de point de vue quant à sa production et consommation d'énergie, jusque là très majoritairement imprégnée par le recours au charbon. Le pays regorge en effet de mines de charbon et cette énergie fossile était la principale ressource utilisée consommée au sein des centrales thermiques du pays. En résulte une très nette hausse de la pollution atmosphérique et un effet des plus néfastes sur le réchauffement climatique. La Chine a ainsi changé de cap est fait migrer bon nombre de ces anciennes centrales fonctionnant au charbon ou au fioul vers de nouveaux modèles fonctionnant au gaz naturel cette fois, une énergie bien moins polluante que les précédentes.

Poursuivant dans cette voie, le pays fait état d'une ambition des plus respectables puisque l'Administration Nationale de l'Energie table sur le fait que la production de gaz naturel chinois augmentera au moins de 25% en 2017, passant de 136,8 milliards de mètres cubes en 2016 à quelques 170 milliards pour cette année en cours.

Le paradoxe chinois sur le gaz naturel

La Chine s'est ainsi engagée dans ce qui semble bien un plan de développement ambitieux du gaz naturel en réponse aux nouvelles exigences de lutte contre le réchauffement climatique et de lutte contre la pollution. Le gaz naturel apparaît comme une alternative de premier choix face au pétrole, au charbon et au fioul.

D'ailleurs le pays compte faire croître sa capacité annuelle de production de gaz de schiste de l'ordre de 3,5 milliards de mètres cubes supplémentaires rien que pour 2017. Et en parallèle, trois énormes chantiers de mise sur pied d'infrastructures de stockage de gaz naturel verront également le jour cette année, pour une capacité totale de stockage de l'ordre de 300 millions de mètres cubes.

Pour autant, la Chine demeure encore dans un paradoxe. Car bien que menant d'intenses efforts sur le développement du filon du gaz naturel, le charbon et le pétrole sont loin d'être mis de côté. La production de pétrole devrait ainsi se stabiliser cette année et non ralentir et même être supérieure au niveau de 2016, soit 200 millions de tonnes contre 199 l'an passé. Signe encourageant toutefois, ce niveau de production sera le plus bas de la décennie.

Aussi, la production de charbon devrait également croître quelque peu, passant de 3,64 milliards de tonnes en 2016 à 3,65 milliards en 2017 et ce en dépit du fait que plus de 500 mines devraient fermer en 2017.

Un important travail reste donc à faire pour la Chine même si le pays semble tout de même avoir changé son fusil d'épaule en ayant entamé une hausse de la production gazière. Celle-ci devra vraisemblablement être encore plus intensifiée afin de pouvoir faire chuter la production et l'utilisation du charbon qui pèse encore bien trop lourd dans la balance énergétique du pays pour inverser la donne durablement en termes d'émission de gaz à effet de serre et de pollution atmosphérique. 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui