Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

L'Egypte pourrait être autosuffisance en gaz d'ici 2020

Egypte gaz naturel
Rédigé par

Le gouvernement égyptien a annoncé qu'il injecterait plusieurs dizaines de milliards de dollars dans le but de relancer la production de pétrole et de gaz naturel. A tel point que bon nombre d'observateurs estiment que le pays pourrait devenir autosuffisant en gaz d'ici moins de trois années à peine. 

Alors que l'Egypte compte parmi les pays les plus riches en gaz, la production est encore loin d'être au niveau. Un paradoxe pour ce pays qui dénombre 95 millions d'habitants avec les besoins énergétiques que cela suppose en trame tant pour la population que pour l'industrie. Pour remédier à la situation, le gouvernement du pays a décidé de mettre les bouchées doubles, voire même triples. Un impressionnant investissement de plus de 26 milliards de dollars dans le secteur va avoir lieu sous peu. Le but est de relancer les opérations de forage, d'extraction et de raffinage. L'annonce a été faite par le ministre en charge de l'énergie, Tarek El Molla, qui a expliqué que le gouvernement s'engageait à injecter une bonne partie des 26 milliards rien que dans la production gazière. Au total, ce seront 12 nouveaux projets de production de pétrole et de gaz qui seront financés. 

Doper la production gazière au cours des trois prochaines années

L'Egypte ne part pour autant pas d'une page blanche. La production gazière est déjà en place mais force est de constater qu'elle était jusqu'il y a peu de temps sur le déclin. 2016 a ainsi été une mauvaise année sur ce plan avec une forte dégradation de la production gazière pour atteindre 41 Mds m³ à la mi-2016. En mars 2017 cependant, une timide reprise a été observée,  avec un point culminant de près de 46 Mds m³.

Le Caire cherche donc à présent à optimiser son potentiel d'extraction afin de devenir complètement autosuffisant d'ici à 2020 à peine. Pour ce faire, le pays compte sur la mise en exploitation de l'immense champ de Zohr qui selon les experts permettrait à lui seul de couvrir les besoins de la population à 100% au cours des années à venir. 

Si l'Egypte réussit son pari, chose qui paraît tout à fait vraisemblable, le pays devrait peser de manière significative sur tout le moyen-orient en devenant rapidement un acteur majeur de l'énergie dans toute la zone. En parallèle, tout l'économie s'en trouverait bonifiée grâce à une énergie abondante et bon marché.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui