Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Gaz naturel : Total grossit son portefeuille d'actifs en Afrique

Gaz naturel Total Afrique
Rédigé par

Le groupe Total a récemment signé un accord avec Occidental dans le but de faire l'acquisition des actifs de gaz naturel d'Anadarko dans plusieurs pays d'Afrique. L'accord est toutefois conditionné mais il renforcerait significativement la présence du gazier français sur le continent.

A l'heure où la demande mondiale en gaz naturel augmente et est même appelée à continuer d'augmenter sur des marchés clés tels que l'Europe et l'Asie entre autres, les grands groupes gaziers cherchent à davantage peser sur le marché. Total n'est pas en reste puisque le groupe poursuit tambour battant sa stratégie de rachat d'actifs gaziers dans bien des zones productrices.

C'est dans cette optique que le Français a récemment conclut un accord engageant avec Occidental afin de faire l'acquisition des actifs d'Anadarko dans des pays phares que sont l'Algérie, le Ghana, le Mozambique et l'Afrique du Sud. Le montant colossal de 8,8 milliards de dollars qui sera débloqué par Total lui permettrait de mettre la main sur approximativement 1,2 milliards de barils de réserves prouvées et probables, dont 70% de gaz naturel. Auxquels s'ajouteraient 2 milliards de barils de gaz naturel au Mozambique.

Le conditionnel est toutefois utilisé dans ce deal car il est conditionné à la signature et à la finalisation de l'acquisition envisagée de Anadarko par Occidental. La finalisation de la transaction entre Occidental et Total devrait se tenir au cours de l'année 2020.

Total mise beaucoup sur cet accord car comme le mentionne Patrick Pouyanné, le PDG du groupe : "l'acquisition d'Anadarko par Occidental nous offre l'opportunité d'acquérir un portefeuille d'actifs de classe mondiale en Afrique, ce qui renforcerait notre position de leader parmi les sociétés privées internationales sur le continent".

Un enjeu hautement stratégique donc pour le groupe français qui s'est lancé depuis peu dans une rude bataille contre les grands groupes internationaux. Cette opération lui permettrait de renforcer sensiblement ses positions en Afrique et dans le monde entier. Pour le PDG du groupe, le potentiel du deal est considérable car "Total accèderait à plus de 3 milliards de barils de ressources et Occidental renforcerait son bilan suite à l'acquisition d'Anadarko en revendant immédiatement les actifs à l'international de Anadarko".

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui