Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Le gaz de schiste US vient d'arriver en Europe

GNL gaz de schiste Etats-Unis Europe
Rédigé par

Après plusieurs mois de préparation et semaines de transport, le gaz de schiste américain destiné à l'Union Européenne vient d'arriver sur les côtes du Portugal. Une nouvelle page énergétique s'ouvre-t-elle pour les pays du Vieux Continent ?    

C'est fin avril que le groupe énergétique Galp Energia au Portugal a réceptionné l'imposant méthanier Creole Spirit dans le port de Simes, au sud du pays. Transportant du gaz naturel liquéfié en provenance du terminal de liquéfaction de Sabine Pass, spécialement conçu pour les exportations, la cargaison représente 1 TWh d'énergie; "soit l'équivalent d'une semaine de consommation du Portugal ou 2% de la consommation totale du pays l'an dernier" confie un responsable de Galp Energia.

Cette première livraison du GNL américain en Europe fait suite à une première expédition d'éthane - un composant du gaz naturel - un peu plus tôt (en mars) sur les côtes norvégiennes cette fois. Le processus d'approvisionnement de l'Europe en gaz naturel américain semble ainsi bel et bien amorcé, les Etats-Unis se retrouvant en possession de stocks massifs de gaz de schiste à écouler. Leur demande intérieure satisfaite, les USA ont alors dans un deuxième temps décider de concurrencer les grands groupes gaziers internationaux tels Gazprom, BG et consorts. Le but étant clairement de se positionner comme l'un des tous premiers pour ne pas dire le premier fournisseur des pays d'Europe. A ce titre, bon nombre d'analystes estiment que le Vieux Continent pourrait ainsi devenir très rapidement le tout premier marché export du GNL américain. Une véritable petite révolution est en train de se produire pour l'UE qui cherche depuis le début des années 2000 à se défaire de l'emprise commerciale de Gazprom, qui domine encore largement le marché.

Plus encore, grâce à cet afflux soudain de gaz naturel, les USA et la Russie vont certainement se livrer à une guerre des prix des plus âpres soit pour conserver leur leadership pour l'un ou pour challenger le leader pour l'autre. Dans tous les cas de figure, l'Europe ne peut que se réjouir d'une telle situation car d'un côté elle pourra sécuriser et diversifier ses approvisionnements et de l'autre négocier au plus bas les tarifs d'achat.

Par ailleurs, deux autres cargaisons de GNL américain devraient également arriver sur nos côtes d'ici quelques semaines voire quelques mois. Les groupes gaziers et énergétiques que sont Total, Engie et autre BG ont en effet déjà conclu des accords commerciaux avec Cheniere Energy, le groupe US spécialisé en GNL qui est à l'origine des premières expéditions. Un groupe qui ne risque pas de délaisser le marché européen car la demande en Asie - avec le Japon et la Chine notamment - montrent des signes de ralentissement. Les débouchés commerciaux du gaz américain sont ainsi plus que jamais européens.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui