Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

La France consomme de moins en moins de gaz naturel grâce à l'efficacité énergétique

France gaz naturel efficacité énergétique
Rédigé par

Grâce à d'importants efforts réalisés dans l'efficacité énergétique des bâtiments, particuliers comme entreprises en France consomment dorénavant moins de gaz naturel. Une situation qui s'accentuera même à partir de 2020 selon GRDF.

Les efforts menés quant à l'efficacité énergétique des bâtiments sont en train de payer. La France consomme en effet de moins en moins de gaz naturel. Exception faite toutefois de l'année 2016 durant laquelle l'arrêt des centrales nucléaires avait engendré une nette hausse du recours aux centrales thermiques fonctionnant au gaz.

Mis à part cette période, le gestionnaire du réseau GRDF constate une diminution de l'utilisation du gaz naturel tant par les particuliers que par les entreprises, collectivités et institutions. Une diminution qui est à l'œuvre depuis 2011 et qui se poursuivra au moins pour les vingt prochaines années à un rythme de 12% par an. Une prévision confirmée par GRTgaz et TIGF, les deux autres opérateurs français aux côtés de GRDF.

Cette baisse de la consommation peut paraître paradoxale dans un contexte dans lequel le recours au gaz naturel sera pourtant de plus en plus fréquent. Car en 2035, la France totalisera 1,6 millions de logements de particuliers et 92 millions de mètres carrés de bureaux supplémentaires raccordés au réseau gazier. Du côté des sites industriels également, la consommation sera moindre avec 0,6% de gaz brûlé en moins par an. 

Une plus grande efficacité énergétique qui permet de nouveaux usages

Pour GRDF, GRTgaz et TGIF, la raison de cette baisse annoncée est claire : la France a réalisé et continuera de réaliser d'importants progrès en matière d'efficacité énergétique. En moins de 20 ans, la consommation moyenne des bâtiments, qu'ils soient destnés à un usage privé ou professionnel, va reculer dans des proportions importantes de l'ordre de 30% à 40% en moins par rapport au niveau actuel. Une baisse plus que notable qui s'explique par l'utilisation à venir beaucoup plus répandue des nouveaux dispositifs techniques tels que les pompes à chaleur, les chaudières hybrides ou les dispositifs techniques s'appuyant sur le principe de la micro génération. Autant d'équipements dont l'appétit en gaz naturel sera bien moindre et qui "deviendront la norme d'ici 2035" selon Edouard Sauvage, le directeur général du réseau de distribution de GRDF.

Cette diminution de la consommation de gaz pour le chauffage ou l'électricité représente même une belle opportunité pour le secteur. L'opportunité d'utiliser les excédents de stocks à d'autres fins. Le DG de GRTgaz Thierry Trouvé annonce ainsi : "une capacité d'acheminement substantielle va se libérer". Pour quelles utilités ? Le gaz naturel véhicule (GNV) bénéficiera de stocks plus conséquents qu'auparavant. Si les bus, camions et camionnettes roulant au GNV ne représentent qu'à peine 0,3% du parc auto total, ils pourraient bien passer à 9% en 2035 grâce notamment à ce surplus de gaz disponible. 

La France entre ainsi dans une nouvelle ère énergétique. La baisse de la consommation en gaz naturel des logements, des bureaux et des sites industriels diminue l'impact climatique. Et offre la possibilité de diminuer également les émissions de gaz à effet de serre attribués à l'activité des transports en offrant plus de GNV en remplacement du diesel. 
 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui