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L’Allemagne exonère de péage les poids-lourds roulant au GNL et GNC

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Le gouvernement allemand vient de voter une mesure des plus positives en faveur de la transition énergétique dans les transports. Les poids-lourds roulant au GNC et GNL seront exonérés du péage sur les autoroutes.  

Sans un accompagnement ad hoc des pouvoirs publics, il paraît bien difficile d’inciter les entreprises du secteur du transport de marchandise à opter pour des motorisations plus sobres que le diesel. Les moteurs alimentés au GNL et GNC développent pourtant de réels atouts en comparaison au diesel: des émissions de particules fines (Nox notamment) en chute de 95% et entre 20 et 25% de rejet CO2 en moins. Sans compter sur la diminution drastique de la pollution sonore générée par les véhicules de plus de 7,5 tonnes. 

C’est justement sur ce segment de véhicules que le Parlement fédéral allemand s’est penché. A compter du 1er janvier 2019, tous les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes alimentés par une motorisation au gaz naturel liquéfié ou compressé seront totalement exonérés du paiement des péages sur les autoroutes. La taxe sur la pollution atmosphérique sera ainsi due uniquement par les modèles roulant au diesel. La mesure sera par ailleurs effective pour une durée de deux années reconductibles. 

A noter que l’Allemagne n’en est pas à son premier coup sur le secteur du GNL et GNC dans le transport de marchandises puisque deux aides financières ont déjà été créées un peu plus tôt dans l’année, soit une enveloppe de 12 000 euros accordée pour l’achat d’un véhicule roulant au GNL et une aide de 8 000 euros pour les modèles roulant au GNC.

Le premier acteur du secteur a avoir salué la mesure est le constructeur Iveco, l’un des leaders en Europe : « Iveco se félicite de cette résolution qui soutient la transition de l’industrie des transports vers des véhicules au gaz naturel, ajoutant des avantages financiers aux bénéfices environnementaux  ». 

Quid des aides en France ? 

Ce coup de pouce public de l’Allemagne soulève une question: qu’en est-il en France? Il y à vrai dire en l’état deux poids deux mesures. Le segment des véhicules dont le tonnage est inférieur à 3,5 tonnes est exclu du dispositif du bonus écologique. Pour autant, pour les véhicules GNV/GNC d’un tonnage supérieur ou égal à 3,5 tonnes, un dispositif incitatif existe : les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu ont la possibilité de déduire de leur résultat imposable 40 % de la valeur de l’achat d’un tel véhicule. Une bonne mesure sur le papier mais qui est contrebalancée par le fait que telles motorisations sont facturées en moyenne 30% plus cher que celles alimentées au diesel. 

Mais les choses pourraient bien évoluer car le secteur du transport routier en France est en train de procéder à une mutation. Vincent Rousseau, en charge du développement du GNV chez GRTgaz et Président de la Commission Affaires Publiques de l’Association Française du Gaz Naturel pour véhicules explique ainsi que «Aujourd’hui, il y a environ 1 000 poids-lourds en France qui circulent au gaz et les immatriculations doublent chaque année. Si cette tendance se confirme, nous devrions avoir un parc d’environ 10 000 poids lourds GNV en France à horizon 2020. Un objectif en ligne avec la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) qui fixe un objectif de 25.000 poids-lourds GNV en 2023».

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