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La Corée du Sud veut s'imposer comme le leader de la voiture hydrogène

hydrogène Corée du Sud
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Depuis le début de l'année 2019, la Corée du Sud a initié un plan ambitieux de développement de la voiture hydrogène.

Tandis que dans de nombreux pays, les gouvernements hésitent encore à mettre les gaz sur le développement de la voiture hydrogène, la Corée du Sud quant à elle n'y va pas avec le dos de la cuillère. Loin de là même car le pays d'Asie ambitionne non moins la toute première place du podium mondial sur le secteur.

Il faut dire que la Corée du Sud est en proie à d'intenses pics de pollution atmosphérique et que les voitures hydrogène s'imposent logiquement comme la solution idéale pour endiguer le problème avec 0% de CO2 rejeté dans l'atmosphère et 0% de particules fines. Aussi, le gouvernement a pris le pari d'investir massivement dans le filon, avec une première enveloppe des plus épaisses de quelques 2 milliards d'euros quand le Plan Hydrogène français met sur la table à peine 100 millions d'euros par an pour tout le secteur, industrie et automobile compris.

Le pays asiatique vise ainsi la mise en circulation de 80 000 véhicules alimentés par une pile à combustible d'ici 2022, contre 2 000 voire 3 000 unités en circulation actuellement.

Un plan hydrogène ambitieux et avantageux

Si la Corée du Sud peut s'appuyer sur cela sur des acteurs de poids de la construction automobile tels que Hyundai, le pays souffre encore cependant d'un manque patent de stations de recharge. Aussi, le gouvernement a fait savoir que plus de 300 stations hydrogène verraient le jour d'ici 2022, et 70 nouvelles unités seront bâties tout au long de l'année 2019, ce qui permettra à la Corée du Sud de dépasser des Etats déjà bien avancés sur la question, telle que la Californie avec sa petite cinquantaine de stations.

En parallèle, des avantages fiscaux sont octroyés aux acheteurs de véhicules hydrogène, que cela soit des particuliers comme des professionnels (taxis, bus...). Le gouvernement prend ainsi en charge une part non négligeable de l'achat du véhicule, de l'ordre de 50% entre la part de l'Etat et celle prise en charge au niveau de la ville, et pour l'heure le plein d'hydrogène à la pompe est 100% gratuit.

Même si la production d'hydrogène doit se baser sur les énergies renouvelables pour que le bilan environnemental soit bon sur toute la ligne, ce gaz pas comme les autres est appelé à un bel avenir. Pour cela, des initiatives similaires à celle menée en Corée du Sud sont nécessaires, des initiatives ambitieuses soutenu par un budget à la hauteur des enjeux.

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