Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Biogaz : l'IDF vise près de 250 unités d'ici 2030 et 15% de ses besoins en ENR

biogaz France gaz naturel renouvelable
Rédigé par

La région Île-de-France mise sur le biogaz pour couvrir 15% de ses besoins en énergies renouvelables d'ici 2030. Pour y parvenir, un plan ambitieux a été échafaudé.

Le biogaz a couvert près de 3% des besoins en énergies renouvelables en France en 2018. Soit mieux que le solaire photovoltaïque avec 2,7%. Les chiffres sont encourageants même si beaucoup de travail reste à faire.

La région Île-de-France vise plus haut. Beaucoup plus haut même. Car le conseil régional d'IDF a fait savoir à travers un document qu'elle souhaitait atteindre comme objectif la couverture de non moins de 15% de ses besoins en ENR d'ici 2030 grâce au biogaz. L'institut d'aménagement et d'urbanisme d'IDF avance ainsi dans une note traitant de la méthanisation que "En Île-de-France, cette énergie alternative et durable est promise à une croissance rapide, tant par une volonté politique affirmée que par la présence de gisements de biomasses riches et nombreux".

Pour atteindre la barre des 15%, l'IDF a besoin d'installer 240 unités de méthanisation générant du biogaz. Un objectif particulièrement ambitieux puisque à l'heure actuelle, la région compte seulement 23 unités en fonctionnement et 17 supplémentaires sont en passe d'être créées.

Un plan biogaz ambitieux pour l'IDF

Si la marche à gravir est bien haute, l'IDF n'entend pas rester dans une position attentiste. Loin de là même puisque la région francilienne consacre déjà 4 millions d'euros par aux projets liés au biogaz. L'institut d'aménagement et d'urbanisme détaille dans sa note que "Cette ambition nécessite environ 240 installations d’unités de méthanisation et la mobilisation d’un quart des ressources physiques disponibles en Ile-de-France. Un objectif qui appelle l’adhésion de l’ensemble des acteurs publics et privés".

Du point de vue des ressources disponibles, les planètes semblent déjà bien alignées. Le gisement global régional s'élèverait ainsi en effet à près de 11 millions de tonnes de biomasse brute à méthaniser. Soit l'équivalent en production de près de 9 000 GWh/an d’énergie primaire. Des sources d'origines variées qui permettent d'assurer un continuité dans le filon de production grâce aux résidus de l'agriculture, des stations d'épuration, des déchets ménagers ou encore de la restauration commerciale et collective.

L’objectif plus large de la région IDF est de parvenir à produire 20% de l’énergie totale consommée à partir d’énergie renouvelable à l’horizon 2030. Un objectif ambitieux qui est à la hauteur des enjeux de la transition énergétique. Reste que pour optimiser le plein potentiel du filon du biogaz en IDF comme dans le reste du pays, un soutien accru des pouvoirs publics est indispensable.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui