Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Le Tchad lance enfin son immense projet gazier

Gaz naturel Afrique Tchad
Rédigé par

Le Tchad va enfin lancer son immense projet d'exploitation de gaz naturel et de pétrole après 40 ans d'attente

Cela fait bientôt 40 ans que le projet est dans les tuyaux. Quarante années de péripéties en tout genre qui ont empêché le Tchad de lancer les travaux d'exploitation de deux sites d'envergure. Situés à quelques 350 km de la capitale du pays, les sites de Sédigui et de Rig Rig vont enfin entrer en phase d'exploitation. Le ministre tchadien de l'énergie Béchir Madet a même déclaré à cette occasion que "le rêve est devenu aujourd'hui réalité". Et pour cause, car les réserves sont colossales. Les quantités du champs pétrolier de Sédigui sont estimées à 7 milliards de mètres cubes de gaz naturel.  

Démarré dans les années 70 sous la houlette du consortium international emmené par les compagnies Esso-Shell-Chevron, ce projet permettra au Tchad de sortir rapidement de la dépendance énergétique dans laquelle le pays se trouvait jusque là. Le consortium de l'époque a vécu, et l'opération va démarrer cette fois en collaboration avec l'entreprise chinoise Blue Ocean Clean Energy. Une joint-venture est crée avec la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT). Son directeur, Hamid Tahir Nguilin a déclaré : "En attendant les recherches en cours, nous tablons dans un premier temps sur une production quotidienne de pétrole brut entre 2.000 et 3.500 barils par jour qui seront immédiatement raffinés et une production de gaz entre 400.000 et 800.000 m3" 

L'Etat tchadien a conclu un contrat de financement, de construction, d'opération et de maintenance d'infrastructures avec l'entreprise chinoise, associée pour l'occasion à une autre compagnie chinoise, PanJin Liaoyou Chenyu. Elles auront à leur charge d'assurer la mise sur pied de gazoducs en plus de mener à bien les opérations de forage, d'extraction et de purification du gaz. 

Un investissement d'envergure

Le groupement chinois va mettre sur la table plus de 60 millions de dollars pour réaliser leur part du contrat, en espérant pouvoir rapidement extraire 400.000 m3 de gaz naturel par jour. Le gaz sera directement exploité par l'entreprise nationale General GazTchad qui le destinera à la production d'électricité pour toute la vill de N'Djaména. Du gaz qui sera également destiné à un usage domestique mais aussi à la revente sur les marchés internationaux. Car avec de telles quantités, le Tchad va rapidement devenir un nouvel exportateur de gaz naturel. 

Le ministre tchadien de l'énergie voit loin : "Dès leur mise en service au terme des travaux qui commencent aujourd'hui, les nouvelles installations pétrolières, gazières et de raffinerie contribueront non seulement au renforcement de l'indépendance énergétique du Tchad, mais elles créeront également des emplois au profit de la jeunesse tchadienne et des opportunités d'affaires pour nos opérateurs économiques".

Le Tchad entre donc dans une nouvelle ère. Celle de l'indépendance énergétique, du renfort de son économie nationale et de la bonification de ses comptes commerciaux extérieurs. 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui