Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Hydrogène renouvelable en Occitanie : 40 milliards d'euros de CA et 150 000 créations d'emplois d'ici 2050

Hydrogène vert France Occitanie Europe
Rédigé par

Porté par un budget de 150 millions, le plan de développement de l'hydrogène renouvelable de l'Occitanie est un puissant levier de croissance et de création d'emplois.  

Comme nous l'avions évoqué dans un précédent article, la région Occitanie a frappé un grand coup en annonçant qu'un budget de 150 millions d'euros pour la période 2019-2030 serait alloué au développement de l'hydrogène renouvelable, appelé également hydrogène vert. Si ce plan est déjà une belle prouesse car son budget dépasse allègrement les 100 millions d'euros annoncés par Nicolas Hulot mais au niveau national, il se distingue également par le fait qu'il est de nature à créer de la richesse et des emplois par centaine de milliers dans toute cette région du sud-ouest.

Car pour la présidente de la région, Carole Delga "La filière hydrogène est historiquement implantée et liée à notre région, notamment grâce aux acteurs de l'aéronautique et du spatial. Le potentiel remarquable que nous avons dans cette filière porteuse d'emplois, de dynamisme, d'innovation nous a d'ailleurs été confirmé de nombreuses fois. C'est donc tout naturellement que nous avons été la première région française à nous doter d'une stratégie globale et d'un plan opérationnel, validé conjointement avec l'ADEME. Pilotés par notre agence de développement économique Ad'Occ, ils intègrent l'hydrogène énergie et ses applications dans l'ensemble du territoire et de ses infrastructures"

Grâce à ce plan, la région Occitanie devrait rapidement être en mesure de mettre sur pied tout un nouveau filon économie, industrielle et énergétique. Une filière qui permettrait selon les études menées de générer 1 milliard d'euros d'investissement sur le court terme pour un chiffre d'affaires colossal de près de 9 milliards d'euros par an à moyen terme. En parallèle, plus de 40 000 nouveaux emplois seraient créés rapidement.

Aussi, en poursuivant l'effort initial, les retombées seraient même bien supérieures puisque le chiffre d'affaires atteindrait même les 40 milliards d'euros par an en 2050 avec à la clé plus de 150 000 emplois nets créés.

A moyen terme, la région Occitanie prévoit plusieurs financements d'envergure, d'ici à 2024 avec le ferroviaire, la mise sur pied de 20 stations de production/distribution d'hydrogène vert, la construction d'une usine de production d'hydrogène renouvelable et de deux électrolyseurs industriels de même que l'achat de 600 véhicules hydrogène.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui