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Où en est le développement de l'hydrogène dans le monde ?

hydrogène gaz Sia Partners
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Le cabinet de conseils Sia Partners a dressé un état des lieux mondial du développement de l'hydrogène dans une récente étude.

S'il y a encore quelques années de cela l'hydrogène était principalement utilisé par l'industrie pour divers usages, l'enseignement principal de l'étude menée par Sia Partners est le fait que sa pénétration dans d'autres pans de l'économie est dorénavant une réalité.

Bien sûr, la mobilité hydrogène accapare une grande partie des investissements mais le cabinet relativise tout de même en expliquant que « la pénétration de l’hydrogène dans les transports est fortement dépendante des investissements réalisés pour l’infrastructure de distribution et l’amélioration des rendements de la PAC (limités aujourd’hui à 50%), tous les types de mobilité sont concernés, à des horizons plus ou moins proches ». Une belle percée dans les transports donc même si elle demeure encore pour le moins conditionnée à des politiques d'investissements d'une part et à un bond technologique d'autre part; parvenir à élever le niveau de performance des PAC étant une condition sine qua non d'une adoption plus étendue de l'hydrogène.  

Sia Partners estime que sur le créneau de la mobilité toujours, le segment qui devrait profiter le plus des avancées technologiques de la filière hydrogène sera celui du transport routier de marchandises d'ici 10 ans. Et pour ce qui est du fret maritime et aérien, le cabinet estime que de réelles progressions devraient être à l'œuvre d'ici 2040.

Bonne nouvelle également pour le créneau des voitures particulières hydrogène puisque les auteurs de l'étude affirment que « La deuxième génération de véhicules électriques à hydrogène est déjà en commercialisation. Elle devrait permettre de lancer ce marché encore largement dépendant de l’action gouvernementale et de quelques industriels clés ». Résultat, le parc automobile mondial de véhicules hydrogène passerait de 11 000 unités actuellement à plus de 2,5 millions d'ici 2030 seulement.

Aussi, Sia Partners prédit un bel avenir à l'hydrogène sur le secteur du transport public, les bus et les trains hydrogène étant appelés à se développer plus intensément en France comme ailleurs dans le monde. La France est d'ailleurs un bon élève en matière de bus hydrogène, au côté de la Californie, de l'Allemagne, du Japon, de la Chine et de la Corée du sud. L'étude rappelle par ailleurs les objectifs de la France en termes de mobilité hydrogène, à savoir d'ici 2023 mettre sur le marché plus de 5 000 utilitaires légers, 200 véhicules lourds et 100 nouvelles station de ravitaillement.

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