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Le Biométhane peut faire rouler 2 millions de véhicules en Belgique et lui faire atteindre ses objectifs climatiques

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Des acteurs de premier plan du filon du biométhane en Belgique démontrent que s'il est exploité à son plein potentiel, le bioGNV peut alimenter 2 millions de véhicules et faire atteindre les objectifs climatiques du pays.

Tout est affaire de volonté publique, voilà comment pourrait se résumer et se traduire la prise de position des principaux acteurs du biogaz en Belgique. Car selon les calculs de Gas.be, "le biogaz, comme les autres gaz renouvelables, peut jouer un rôle essentiel pour atteindre nos objectifs climatiques", des propos tenus par le manager de l'entreprise Didier Hendrickx. Mais l'homme déplore qu'en Belgique il "manque encore une approche claire et axée sur un soutien permettant la valorisation complète du potentiel existant".

C'est afin de faire réagir positivement les autorités belges que Green Gas Platform, qui réunit les plus grands opérateurs gaziers du pays, a réalisé et publié une étude évaluant le potentiel de toute la filière biométhane. Le document fait ressortir une information marquante : « Aujourd’hui nous exploitons environ 10 % du potentiel mais si nous utilisons tous les flux de biomasse disponibles en Belgique, nous atteindrons une production de 15,6 TWh par an, soit 74 % du chemin à parcourir par la Belgique entre 2020 et 2030 en termes d’énergie renouvelable de même que 88 % de la réduction de CO2 exigée sur la même période »

Faire rouler 2 millions de véhicules en BioGNV

Qui plus est, un tel potentiel pleinement exploité permettrait d'alimenter non moins du tiers du parc total de véhicules circulant en Belgique, soit 2 millions de voitures. Didier Hendricks appelle en même temps de ses vœux à ce que la Belgique s'inspire fortement de son voisin hollandais :  « Lorsqu’on voit un PitPoint qui propose du 100 % biogaz aux Pays-Bas, c’est quelque chose que l’on pourrait dupliquer en Belgique. D‘abord par de l’importation puis par une production locale »

Bien entendu, de nombreux freins sont à lever, à commencer par la création d'un cadre réglementaire et économique ad hoc.

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