Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Stabilité des prix du gaz au mois de juin

prix gaz Engie juin baisse stabilité Commission Régulation de l'Energie tarifs réglementés
Rédigé par

Coup d'arrêt dans la baisse des prix du gaz puisque la Commission de Régulation de l'énergie annonce qu'ils resteront stables pour le mois de juin.

Après huit mois de baisse consécutive, les prix réglementés du gaz, qui ont baissé cumulativement de 19% depuis le mois de janvier 2015, vont rester stables pour ce mois de juin.

Stabilité quelle que soit l'utilisation

Ainsi, selon la Commission de régulation de l'Energie, le gendarme du secteur, pour les 6,4 millions d'utilisateurs, les tarifs réglementés du gaz pratiqués par Engie, resteront inchangés qu'ils l'utilisent pour la cuisson et/ou pour l'eau chaude et pour se chauffer.

Le mois de mai a connu une stabilité des différents indices mensuels du prix à terme à gaz, notamment sur le marché de gros des Pays-Bas et sur celui du marché français qui représentent les deux principaux indices dans la formule de calcul.

La fin des tarifs réglementés ?

Les tarifs réglementés sont un prix de détail. Ils ne comprennent pas les différentes taxes affectées à la matière mais comprennent les coûts d'approvisionnement d'Engie et son ainsi révisés tous les mois. Plus de 6 millions de foyers sont encore raccordés au réseau d'Engie sur les 10,6 millions de consommateurs de gaz en France. Les autres ont opté pour le tarif de marché. Les entreprises n'ont d'ailleurs plus la possibilité depuis le 1er janvier dernier de bénéficier des tarifs réglementés.

Néanmoins, leur fin, y compris pour les particuliers pourraient être annoncés plus rapidement que prévu. L'avocat général de la Cour de justice de l'Union européenne a estimé récemment qu'ils constituent une entrave non justifiée aux règles de la concurrence. La décision finale est désormais entre les mains du Conseil d'Etat.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui