Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Famille de France se mobilise

prix gaz France Famille de France concurrence
Rédigé par

L'association Familles de France a lancé un appel à ses 60.000 adhérents et aux ménages français en général, à une grande mobilisation pour obtenir une baisse de tarifs sur le gaz.

Près de deux ans après l'association UFC-Que choisir, l'association Familles de France lance une grande mobilisation  visant à rassembler le plus grand nombre possible de consommateurs afin d'obtenir le meilleur prix auprès d'un fournisseur de gaz.

L'union fait la force

Selon Thierry Vidor, le directeur général de l'association, « L'idée est de diminuer de façon significative la facture chaque mois. Il peut y avoir entre 10 et 15, voire même 20 % de réduction en fonction du nombre de personnes qui s'inscriront. Cela représente une réduction de 150, 300, ou 400 euros par an. » Le prix sera «plus bas que les tarifs en vigueur actuellement puisqu'il y a l'effet de nombre. « Il n'y a aucun risque, ou arnaque, surprise à craindre. Il n'y a aucun engagement dans la durée ».

Il y a deux ans, l'UFC-Que choisir avait opté pour un distributeur belge. 174.000 consommateurs s'étaient inscrits et 60.000 avaient franchi le cap. Il proposait un tarif 15% moins cher. Très développé au Bénélux, ce mode de consommation va certainement se développer très vite en France alors qu’au total, 100.000 Français ont déjà changé de fournisseur d'énergie par le biais d'une offre d'achat groupé.

Une démarche simple et sans obligation

Pour participer, la première étape est de s'inscrire via un formulaire sur le site de Familles de France. La démarche est gratuite et n'engage pas le consommateur à adhérer à l'offre qui sera négociée et proposée par la suite. Une fois les inscriptions closes, Familles de France, associée au comparateur d'énergie Selectra pour cette campagne, débutera la négociation avec les fournisseurs.

Le principe est simple : plus le nombre de clients potentiels est élevé, plus l'association aura de chances de décrocher des tarifs très intéressants. Familles de France espère négocier un minimum de 10% de remise sur le prix du kWh d’électricité et de gaz par rapport aux tarifs réglementés en vigueur. Alors que "plusieurs familles ne peuvent plus faire face à leurs factures tous les mois", selon Thierry Vidor, "c'est facilement "10 à 15 euros moins chers par mois" de l'aveu même de consommateurs déjà conquis par ce système.

L'association reviendra ensuite vers les consommateurs préalablement inscrits pour leur présenter une offre, et c'est là qu'ils décident d'y souscrire ou non.

Des bémols

Attention, cependant car ces contrats ne garantissent pas au-delà de la période d'engagement que les prix n'augmenteront pas chez le nouveau fournisseur. Il faudra donc envisager d'en changer à nouveau. La question de la qualité du service et des relations clients est également posée.

Les premiers contrats souscrits à l'UFC-Que Choisir et les premiers retours d'expérience permettront, peut-être, à Familles de France d'éviter certains écueils lors de la prochaine négociation.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui