Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Baisse du prix du gaz en mois de mai

prix gaz mai GDF-Suez CRE
Rédigé par

Après une hausse de 0,58% en avril, une baisse de 1% devrait intervenir au 1er mai 2015 comme l'a indiqué la Commission de Régulation de l'Energie en charge de fixer ces prix. Le gaz, énergie qui reste la moins chère du marché, a tout de même augmenté de 80% entre 2005 et 2013, principalement à cause de la variation des prix du pétrole.

La tendance est à une évolution du prix de la matière première sur les marchés de gros, conjuguée à celle des produits pétroliers sur lesquels le prix du gaz est toujours indexé.

7,5 millions de foyers qui bénéficient du tarif réglementé vont ainsi pouvoir bénéficier d'une hausse de leur pouvoir d'achat.

82% des consommateurs toujours clients de GDF

L'ouverture à la concurrence avec l'émergence de nouveaux acteurs a permis aux Français de faire des économies alors que "50% des nouveaux contrats signés correspondent à une offre d'un fournisseur d'alternatif" selon Selectra, comparateur de prix des fournisseurs de gaz et d'électricité pour les particuliers.

Néanmoins, "67,5% des consommateurs résidentiels sont toujours clients des tarifs réglementés de GDF Suez et 15,8% des consommateurs résidentiels ont choisi une offre à prix fixe de l'opérateur historique", le reste ayant souscrit à une offre de marché.

Une explication à la baisse

Selon la Commission de Régulation de l'Energie, l'indice mensuel du prix de gaz sur le marché de gros des Pays-Bas était en légère biasse en avril alors que cet indice pèse pour près de 60% dans la formule qui permet de calculer le prix du gaz en France. L'autre explication est la chute, pour ne pas dire l'effondrement, des cours du pétrole brut.

Il s’agit de la troisième baisse en 2015 puisque le prix du gaz avait diminué de 1,27% en février dernier puis de 3,46% au mois de mars.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui