Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

Les tarifs du gaz vont à nouveau baisser au 1er juin

gaz tarif baisse Engie France CRE
Rédigé par

Les tarifs du gaz vont connaître "une légère baisse" au 1er juin, a annoncé dans un communiqué de presse la Commission de Régulation de l'Energie.

Pour la quatrième fois de l'année, les prix du gaz vont baisser au 1er juin, un mouvement qui a deux résultantes selon le communiqué de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) : le repli du cours du pétrole et la quasi-stabilité des marchés du gaz.

"L'indice mensuel du prix du gaz sur le marché de gros des Pays-Bas, principal indice de la formule tarifaire, est quasi-stable en juin 2015, par rapport au mois de mai 2015 » d’après la CRE.

Les effets d’un pétrole en baisse pour le moment

Or ces indices pèsent pour 59,8% dans la formule qui permet de calculer l'évolution des tarifs réglementés du gaz appliqués par le fournisseur Engie à plus de 7 millions de foyers français.

L'autre facteur entrant dans le calcul de ces tarifs est la moyenne des indices des prix pétroliers des huit mois précédents. L'autorité de régulation a souligné que la prise en compte de la moyenne sur huit mois fait que la chute des prix de la fin 2014 " a des effets durables sur les tarifs réglementés du gaz" mais ceux-ci pourraient se stabiliser ou être réévalués dans les prochains mois puisque le prix du baril de brut est reparti à la hausse depuis quelques semaines.

Au 1er mai, les tarifs avaient reculé de 1,16% en moyenne après une hausse de 0,58% en avril. Sur les près de onze millions de sites abonnés au gaz, les deux tiers sont facturés au tarif réglementé. Le tiers restant a souscrit à une offre de marché.

Une baisse relative... avant une hausse ?

L'ampleur de la baisse n'est pas encore connue mais selon la Commission de Régulation de l'Energie, ces deux effets conjugués devraient se traduire par une "légère baisse" des tarifs réglementés de vente de gaz hors taxe d'Engie lors du prochain mouvement tarifaire de juin.

Cette légère baisse devrait être compensée au 1er juillet suivant, car ce sont les tarifs d'acheminement du gaz par GRDF qui vont augmenter à cette date de 3,96%. Cette hausse risque d'impacter la facture des particuliers puisqu'elle pourrait atteindre 1,154% selon l'autorité de régulation du marché.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui