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Train à hydrogène : le Royaume-Uni s'y met aussi grâce à Alstom

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Le Royaume-Uni se lance à son tour dans la future mise en service de trains fonctionnant à l'hydrogène. Le groupe Alstom est le concepteur du "Breeze" dont la mise en service pourrait être effective d'ici 2022.

La mobilité propre prend un nouveau tournant en Europe. Car après l'Allemagne, c'est au tour du Royaume-Uni de se lancer dans la mise en circulation de trains zéro émission de CO2 et de particule fine. Le train à hydrogène baptisé "Breeze" conçu, mis au point et développé par Alstom spécialement pour le marché britannique pourrait bien entrer en circulation pour 2022. A la clé, plusieurs avantages puisque ce train 2.0 sera des plus silencieux et ne rejettera que de l'eau et de la vapeur d'eau dans l'atmosphère.

Le Breeze fonctionnera sur le même principe que les Coradia iLint développés par Alstom et qui sont entrés en service en Allemagne en septembre 2018. Une pile à combustible transforme l'hydrogène en électricité.

Reste que pour le Breeze, Alstom s'est adapté à l'architecture des infrastructures britanniques, en partenariat avec Eversholt Rail. L'un des enjeux a été de mettre à niveau une rame existante, soit le Class 321, à savoir "l'un des matériels roulants les plus fiables du Royaume-Uni qui sera reconfiguré pour créer un train propre adapté aux nouveaux besoins" détaille Alstom dans un communiqué.

Le journal The Times avance par ailleurs que le projet a pour finalité de convertir non moins d'une centaine de ces trains dans des versions fonctionnant grâce à l'hydrogène.

Andrew Jones, ministre des chemins de fer au Royaume-Uni, voit dans cette innovation une belle avancée : "La technologie des trains à hydrogène est une innovation passionnante qui pourrait transformer nos chemins de fer, rendant les trajets plus propres et plus écologiques en réduisant davantage les émissions de CO2" . La mise en service du Breeze pour 2022 enclencherait alors la politique britannique visant à supprimer l'intégralité du matériel ferroviaire fonctionnant au diesel d'ici 2040.   

De son côté, la ministre britannique de l'énergie et de la croissance propre, Claire Perry, a fait savoir que l'actuel gouvernement a budgétisé une enveloppe de l'équivalent de 25 millions d'euros pour soutenir le développement du transport à hydrogène. Pour le directeur général Alstom Royaume-Uni et Irlande, Nick Crossfield: "En Allemagne, les trains à hydrogène d’Alstom transportent déjà des passagers dans le confort et le silence qui les caractérisent. Grâce au Breeze, les usagers britanniques vont découvrir le plaisir de voyager à bord d'un train à hydrogène".

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