Actualités sur le gaz : exploration et extraction, acteurs, technologie, consommation, ...

La SNAM veut booster le transport de gaz entre l'Espagne et la France

Gaz naturel France Espagne gazoduc SNAM ENAGAS Total
Rédigé par

Le puissant groupe italien spécialisé en infrastructures gazières, SNAM, souhaite investir massivement dans des travaux permettant d'accroître massivement le flux de gaz entre l'Espagne et la France. La capacité annuelle de livraison potentielle est considérable, pour autant que des aménagements importants soient réalisés. Et la SNAM compte bien lancer prochainement les opérations.

La SNAM est rappelons-le la société qui a racheté à Total via un consortium une des ses filiales opérant sur la livraison de gaz, la TIGF. Le réseau de TIGF véhicule 16% du gaz en France et est également relié au réseau espagnol Enagas. SNAM souhaite s'appuyer sur ce réseau existant pour plus que doubler les livraisons de gaz entre l'Espagne et la France.

Le gaz provenant d'Espagne est acheminé depuis l'Afrique, pour un volume conséquent de 80 milliards de mètres cubes par an, soit le triple de la consommation annuelle du pays. Pour autant, l'administrateur délégué de SNAM, Carlos Malacarne, observe que seulement quelques 5 milliards de mètres cubes peuvent être transportés entre l'Espagne et la France en raison de l'état actuel des infrastructures. Il déclare même qu'il y a un "goulet d'étranglement entre l'Espagne et la France".

La solution ? investir non moins de 350 millions d'euros dans un premier temps à travers l'interconnexion MidCat (pour Midi Catalogne). Cela permettrait de débloquer 8 milliards de mètres cubes supplémentaires par an. Mais au total, le groupe songerait plutôt à investir 1 milliards d'euros dans le projet MidCat.

Source : http://www.challenges.fr/finance-et-marche/20150610.REU7674/snam-veut-doper-la-capacite-du-reseau-gazier-france-espagne.html

0 Commentaires

Laisser un commentaire

À la Une aujourd'hui